Déplacement du Président de la République à Marseille : point sur les différents chantiers et les actions à renforcer

Du lundi 26 au mercredi 28 juin, le Président de la République s’est rendu à Marseille afin de passer en revue les différents chantiers engagés depuis la présentation du plan Marseille en grand en septembre 2021.

Deux ans après le lancement du plan, le Président a échangé avec les Marseillais sur l’évolution de la situation, établi le bilan des chantiers conduits, poursuivi les efforts déployés et dressé un état des lieux des actions à renforcer.

Le Président a fait de Marseille un laboratoire de nouvelles politiques publiques menées sur sept priorités pour changer la vie des Marseillais (sécurité, social, sanitaire, éducation, emploi, culture et transports).

Depuis septembre 2021, plus de 90% des projets annoncés ont été engagés, grâce à une enveloppe de cinq milliards d’euros mobilisée par l’État qui génère 15 milliards d’euros d’investissements.

Aujourd’hui, le déploiement de ce grand plan a renforcé la sécurité des Marseillais avec notamment l’augmentation des effectifs de police par le déploiement de 300 agents sur le terrain et 32 magistrats supplémentaires. Un nouveau commissariat sera achevé en 2024 et l’hôtel de police le sera en 2027.

  • À Marseille, 70 points de deal ont été supprimés grâce à une stratégie de pilonnage.
  • Il y en avait 222 comptabilisés dans les Bouches-du-Rhône. Nous sommes passés à 134, soit une baisse de 40%.

 

Au sujet de la lutte contre les trafics, 6 000 consommateurs de stupéfiants ont été verbalisés et 29 millions d’euros d’avoir ont été saisis en 2022, soit une hausse de 50% en un an.

  • Nous avons mis en place une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 500 euros. 350 000 ont été dressées en France depuis septembre 2020, dont 29 000 à Marseille.

 

Nous avons également constaté que, comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, le taux de recouvrement s’élève à 35% : Marseille se trouve en-dessous de cette moyenne.

  • Le président de la République a ainsi demandé au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de préparer un décret pour la fin de l’été afin que le paiement des amendes puisse être immédiat, par carte bancaire ou en liquide. Nous avons ainsi commencé à équiper les agents de 5 000 terminaux de paiement.

 

Sur l’éducation, le plan écoles du futur a déjà permis de soutenir 82 écoles innovantes – contre 59 initialement prévues – pour développer les projets de leur choix dans le cadre d’une autonomie renforcée et afin d’augmenter la performance des élèves.

  • Au sujet des rénovations d’école, nous avons décidé en 2021 d’injecter 400 millions d’euros d’aides sous forme de subventions, et 650 millions sous forme de garanties d’emprunt.
  • Aujourd’hui, 188 écoles bénéficient d’une rénovation.
  • 85 écoles seront construites ou restructurées en 2026.

 

Sur le volet transport, les chantiers sont en cours pour améliorer et fluidifier la mobilité des Marseillais, notamment des quartiers Nord, et pour les flux inter-métropole.

  • Nous allons doubler la subvention à la Métropole sur les transports en la faisant passer de 256 millions d’euros à 500 millions d’euros, en augmentant notamment la contribution pour les projets dans les quartiers Nord.

 

Enfin, Marseille en grand a permis d’accélérer la création d’entreprises et vise à intensifier la construction de logements ainsi qu’à lutter contre les copropriétés dégradées.

  • Pour lutter contre l’habitat indigne, nous avons mis en place une société publique qui permet de réhabiliter, acquérir des logements et aménager l’espace public.
  • 64 immeubles seront acquis avant la fin de l’année et d’ici 2025, 45 millions d’euros seront dépensés pour les acquisitions.


Pin It on Pinterest