
23 Juin Le Gouvernement présente l’acte 2 du plan de sobriété
Réussir la transition écologique et sortir des énergies fossiles est l’un des caps fixés par le président de la République. Pour atteindre la neutralité carbone et sortir des énergies fossiles d’ici 2050, il existe un préalable : la sobriété.
Le plan de sobriété énergétique a été un succès cet hiver : il a permis de réduire de plus de 12% notre consommation d’énergie. Cette baisse nous a permis :
- D’éviter les coupures d’électricité cet hiver (jusqu’à 20 signaux Ecowatt rouges ou oranges selon l’expert RTE) ;
- De réduire nos émissions de gaz à effet de serre : -2,7% en 2022, dont -8,5% sur le quatrième trimestre, c’est-à-dire le trimestre où le plan de sobriété a commencé à se déployer.
A présent, l’enjeu est d’installer la sobriété dans la durée pour réduire notre consommation d’énergie de 40% d’ici 2050.
A la demande du président de la République et de la Première ministre, l’acte 2 du plan de sobriété énergétique a été présenté ce jour par la ministre de la Transition énergétique.
Ce plan de sobriété est construit autour du même principe que le plan présenté il y a un an : les gros acteurs d’abord. Etat, collectivités, grandes entreprises doivent être exemplaires dans la réduction de leur consommation d’énergie.
C’est une question d’exemplarité vis-à-vis de nos concitoyens, mais aussi d’efficacité, car c’est là où les marges de manœuvre sont les plus importantes.
Ce plan de sobriété comporte de nombreuses mesures s’adressant en priorité aux gros acteurs. Quelques exemples :
- Des mesures pour plus de sobriété l’été : par exemple l’engagement des secteurs économiques pour appliquer la réglementation du minimum de 26°C pour la climatisation, assurer la bonne application du décret Portes fermées du 6 octobre 2022 permettant d’imposer aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur…
- Des mesures pour plus de sobriété dans les déplacements : par exemple plusieurs grandes entreprises demanderont à leurs salariés de rouler à 110km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute dans le cadre professionnel, permettant la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant 20% de carburant…