La Première ministre clôture les Assises des Finances publiques

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministre délégué chargé des Comptes publics, ont organisé les Assises des Finances publiques ce jour en présence de la Première ministre.

Ces Assises des Finances publiques ont réuni différents acteurs politiques, institutionnels et administratifs concernés par la dépense publique.

La Première ministre a clôturé ses assises en annonçant la pérennisation de la revue des dépenses publiques : « Je souhaite que ces revues des dépenses deviennent une procédures annuelle, articulée avec la procédure budgétaire ».

Le Gouvernement est pleinement mobilisé pour accélérer le désendettement de la France et réduire le déficit.

Pour y parvenir, la Première ministre a rappelé la méthode :

  • La lettre de cadrage adressée par la Première ministre à tous les ministres, afin de demander à chacun d’identifier 5% de marges de manœuvre sur leurs budgets, hors masse salariale ;
  • Continuer à associer les parlementaires dans la construction du budget ainsi que les élus locaux et les collectivités.

 

Pour accélérer le désendettement, la Première ministre a présenté quatre leviers :

  • Tout d’abord le renforcement de notre potentiel de croissance ;
  • Ensuite, les réformes de structure permettront d’augmenter le taux d’emploi, de stimuler l’activité, les recettes, et donc de rétablir l’équilibre des comptes ;
  • Aussi, la lutte contre l’érosion des assiettes taxables et contre les fraudes fiscales et sociales ;
  • Enfin, l’efficacité de nos politiques publiques et de la maîtrise de nos dépenses.

 

Pour réussir la Première ministre a souligné la nécessité de la mobilisation et de la responsabilité de tous dans la gestion des deniers publics. « L’enjeu est collectif, car une dette soutenable c’est notre souveraineté qui est protégée, c’est notre capacité à agir qui est assurée et l’avenir de notre jeunesse qui est préservé ».

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest