
28 Avr Relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique
Posted at 10:23h
in À l'assemblée nationale
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté un décret portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique.
Ce décret porte le minimum de traitement dans la fonction publique à 1 750,86 euros bruts mensuels (indice majoré 361) à compter du 1er mai 2023.
En raison du niveau de l’inflation, le salaire minimum de croissance (SMIC) sera relevé de 2,19 % pour atteindre 1747,20 euros bruts mensuels à compter du 1er mai. Compte tenu de cette revalorisation, le Gouvernement a fait le choix de relever l’indice minimum de traitement versé dans la fonction publique à cette même date.
Cette mesure concernera plus de 1,1 million d’agents dans les trois versants de la fonction publique, dont plus de 260 000 pour l’Etat, pour un coût total de plus de 410 millions d’euros en 2023.
Cette mesure, de portée générale et pérenne, permet ainsi de prendre en compte la situation de l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut, qui perçoivent les plus faibles rémunérations, en préservant leur pouvoir d’achat. Elle garantit que les traitements des personnels civils et militaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics hospitaliers ne seront pas inférieurs au SMIC.