Réception par le Président de la République des membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie : le renouveau démocratique en actes

Ce lundi 3 avril 2023, le Président de la République a reçu à l’Elysée les 184 membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie, au lendemain de la fin de leurs travaux.

Il a tenu à les féliciter pour le sens des responsabilités, le respect mutuel et la rigueur intellectuelle dont ils ont fait preuve, prouvant l’efficacité de la délibération citoyenne, complémentaire et non concurrente de la démocratie représentative.

Enrichie de l’expérience de la convention menée sur le climat, cette nouvelle convention, la première depuis la réforme du Conseil économique, social et environnemental (CESE), marque, selon le président de la République, la réussite d’un modèle français d’éthique de la discussion.

Dans la continuité de cet exercice réussi, il a annoncé son intention de saisir le CESE dans les semaines à venir pour que d’autres sujets importants dans la vie de la Nation fassent l’objet de conventions citoyennes.

Enfin, le président de la République a confié au Gouvernement la charge de bâtir, en lien avec les parlementaires et à partir des travaux de cette convention, un projet de loi sur la fin de vie d’ici à la fin de l’été 2023. En parallèle, il a annoncé l’établissement d’un plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs, afin de permettre l’égalité d’accès à mourir dans la dignité pour tous.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest