Attractivité des métiers de la surveillance pénitentiaire : le Gouvernement annonce des revalorisations historiques

Le mardi 21 février, à l’occasion d’un déplacement à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen, le garde des Sceaux et le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont annoncé aux personnels de surveillance les évolutions statutaires dont ils bénéficieront dès 2024.

– En 2023, le budget du ministère de la Justice a bénéficié d’une nouvelle hausse de 8%, avec 34 millions d’euros destinés à la revalorisation des métiers de l’administration pénitentiaire.

Ainsi dès le 1er janvier 2024, le corps d’encadrement et d’application accèdera à la catégorie B et celui des officiers à la catégorie A.

– Outre cette revalorisation, la réforme prévoit que le corps des surveillants sera désormais accessible aux titulaires du baccalauréat et non plus du brevet des collèges, afin d’adapter les compétences aux nouvelles missions confiées à ces agents.

– Le garde des Sceaux et le ministre de la Transformation et de la Fonction publique ont également annoncé la possibilité de recruter des agents contractuels, sur des postes de surveillants restés vacants à l’issue des concours, afin de seconder les agents titulaires dans leurs missions.

– Au sujet du programme immobilier qui permettra d’augmenter la capacité carcérale de 60 000 à 75 000 places.

Sur la cinquantaine de chantiers que compte le plan 15 000, 18 opérations sont déjà en chantier dans toute la France, 10 seront livrées en 2023 et la moitié des établissements seront opérationnels en 2024.

Il s’agit d’un levier essentiel pour améliorer les conditions de détention, mais aussi les conditions de travail des agents et leur sécurité.

Enfin sur le volet formation, la création de centres de formations interrégionaux permettra aux agents de se former et d’être accompagnés tout au long de leur carrière de façon efficiente.



Pin It on Pinterest