Déclaration conjointe à l’issue du 23ème Conseil des ministres franco-allemand : une ambition commune pour renforcer l’Union européenne

Le dimanche 23 janvier, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne se sont engagés à l’issue du 23ème Conseil des ministres franco-allemand, à agir pour renforcer l’Union européenne et à accroître leurs efforts, de concert avec leurs partenaires, pour que l’Europe soit prête pour demain.

Cette déclaration a permis de condamner à nouveau la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et de continuer pour la France et l’Allemagne, à manifester un soutien inébranlable à l’Ukraine dans tous les domaines possibles, notamment politique, militaire, économique, financier, humanitaire, social et culturel.

Les deux pays ont réaffirmé leur détermination à fournir à l’Ukraine l’assistance dont elle a besoin en matière humanitaire et de protection civile pendant tout l’hiver et au-delà.

La France et l’Allemagne ont également réitéré leur engagement en faveur de la perspective de l’adhésion des Balkans occidentaux à l’Union européenne et ont appelé de leurs vœux l’accélération du processus d’adhésion, sur la base de réformes crédibles menées par ces partenaires.

Il a été rappelé aussi l’importance du partenariat avec l’Afrique, notamment par la promotion des initiatives de l’UE, du G7 et du Groupe des vingt (G20), telles que le Paquet d’investissement UE-Afrique, le Partenariat pour les infrastructures mondiales et l’investissement et le Pacte avec l’Afrique du G20.

Ce Conseil des ministres a été l’occasion de réaffirmer l’ambition d’une Europe à la hauteur des enjeux énergétiques, économiques, environnementaux, climatiques, industriels, sociaux et de biodiversité.

La crise énergétique incite à renforcer notre solidarité énergétique, conformément à notre accord de solidarité bilatéral qui couvre le gaz et l’électricité.

o   Confirmation d’un groupe de travail conjoint de haut niveau sur l’énergie, ainsi que la mise en place du groupe de travail conjoint sur l’hydrogène, les conclusions et recommandations relatives aux choix stratégiques en matière de développement de l’hydrogène sont attendues d’ici fin avril 2023.

o   Engagement à prendre en compte l’hydrogène renouvelable et bas-carbone dans les objectifs de décarbonation fixés sur le plan européen.

Enfin, pour renforcer l’Union européenne en tant qu’acteur géopolitique et la préparer à des élargissements futurs, un travail doit être conduit pour réformer les institutions européennes, mettre en place un processus de décisions efficace et répondre aux attentes exprimées par les citoyens européens durant la conférence sur l’avenir de l’Europe.

À court terme, il faudra élargir les domaines dans lesquels le vote a lieu à la majorité qualifiée au Conseil pour sortir des impasses constatées, par exemple sur certains points de la politique étrangère et de sécurité commune et de la fiscalité.

La France et l’Allemagne entameront un travail de mise à jour de la Charte des droits fondamentaux et continueront de s’engager pour que la Convention d’Istanbul sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique soit ratifiée au sein de l’UE et par l’Union européenne.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest