Point relatif à la situation épidémique : la Première ministre appelle à la vigilance

Lors des Questions au Gouvernement du 29 novembre 2022, la Première ministre a tenu à alerter les Français sur la reprise de l’épidémie du Covid-19, comme en témoignent différents indicateurs :

-40 000 cas ont été détectés en moyenne ces derniers jours ;

-Sur une semaine, il y a eu une progression de près de 10% des hospitalisations. Nous notons également une hausse de 22% des hospitalisations en soin critiques ;

-Enfin, 400 décès du Covid-19 ont été recensés la semaine passée.

Cette nouvelle vague nous rappelle que le virus n’a pas disparu, et que l’épidémie tue encore.

Par ailleurs, la reprise du Covid-19 est couplée à une épidémie de bronchiolite, la plus forte de ces dix dernières années, et une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente, qui créent une pression sur le système hospitalier français.

Après avoir rendu hommage au travail exceptionnel effectué par nos soignants, la Première ministre a donc rappelé les trois axes d’actions pour les aider :

-Respecter les gestes barrières avec le port du masque en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés ou dans les transports en commun : c’est dans ce sens que la Première ministre a effectué un appel solennel devant la représentation nationale.

-Poursuivre la vaccination et être à jour des doses de rappels : nous savons avec certitude qu’elle sauve des vies.

Depuis le 3 octobre 2022, une campagne de vaccination de rappel a été lancée pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes fragiles et les soignants, mais seulement 10% de la population cible a effectué ce rappel.

Défendre la science et notre système de santé : le Gouvernement fera toujours le choix de la responsabilité, de la science, aux côtés des soignants et des malades.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest