Une réforme de l’enseignement professionnel au service de la réussite des élèves

L’objectif du plein emploi, fixé par le président de la République, est conditionné à notre capacité à développer une véritable société du savoir et des compétences

Conformément au projet présidentiel, le Gouvernement entend mener dans le même temps deux réformes de :

o L’enseignement professionnel, pour en faire une voie choisie et une voie d’excellence ;
o La formation professionnelle, pour permettre à chacun de trouver sa voie et de développer des compétences nouvelles.

Il s’agit de donner aux jeunes des perspectives crédibles d’insertion rapide et durable dans l’emploi, donner aux entreprises les compétences nécessaires aux métiers d’avenir et enfin donner au pays les talents pour conduire les transitions démographique, écologique et numérique.

Les concertations sont en cours s’agissant de la réforme de l’enseignement professionnel, afin d’en faire une voie d’excellence et une voie choisie.

Pour rappel, les lycées professionnels accueillent 627 000 élèves dont un tiers des jeunes lycéens en France, qui sont souvent des enfants qui cumulent les vulnérabilités scolaires et sociales.

Les ambitions en matière d’enseignement professionnel reposent autour de trois axes : faire de la voie professionnelle un choix de conviction pour son avenir ; renforcer l’insertion professionnelle de celles et ceux qui choisissent cette voie ; donner les moyens aux lycéens qui le souhaitent de poursuivre leurs études.

Alors que des mouvements sociaux auront lieu le jeudi 17 septembre, le Gouvernement tient à rappeler que la réforme reste à écrire : nous sommes entrés dans une phase de co-construction avec toutes les parties prenantes.

Lors du lancement de groupes de travail le 21 octobre, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a pu rappeler les éléments suivants :

o L’objectif de la réforme est d’améliorer le lycée professionnel au service de la réussite de tous les élèves et n’a en aucun cas pour objectif de démanteler la voie professionnelle scolaire et de supprimer des postes de professeurs ;
o Les professeurs de lycée professionnel resteront rattachés au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les heures d’enseignement général seront bel et bien maintenues.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest