Mobilisation à la suite des incendies de l’été 2023 : le président de la République annonce des moyens pour la protection de la biodiversité et la replantation de nos forêts

Le président de la République a reçu, ce vendredi 28 octobre au Palais de l’Élysée, plus de 350 représentants des forces mobilisées lors de la campagne menée contre les feux de forêts de l’été 2022 qui ont ravagé plus de 72 000 hectares, soit six fois plus que la moyenne des dernières années.

Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de l’État de renouveler ses remerciements aux sapeurs-pompiers, aux personnels de la sécurité civile, aux forces de l’ordre, aux agriculteurs, aux élus et à l’ensemble des personnes mobilisées pour maîtriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.

Le chef de l’État a annoncé une stratégie nouvelle dans le cadre d’un vaste plan de réarmement aérien d’urgence porté à 250 millions d’euros, dont 150 millions d’euros supplémentaires à destination des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

En complément, un plan de soutien au volontariat sera mis en place pour allonger la durée pendant laquelle les entreprises pourront libérer leur sapeur-pompier volontaire, en indemnisant mieux les entreprises engagées.

La France procédera également au renouvellement de sa flotte actuelle de 12 Canadairs et à l’achat de 4 Canadairs supplémentaires d’ici 2027, portant son nombre à 16 d’ici la fin du quinquennat, ainsi qu’à l’acquisition de deux hélicoptères lourds supplémentaires dès 2023.

Les moyens financiers et humains de l’Office national des forêts seront par ailleurs renforcés en 2023 et 2024. Ses missions seront étendues en matière de défense contre les incendies et une vaste campagne de communication sera lancée sur les obligations légales de débroussaillement dans les prochains mois, accompagnée d’une évolution du cadre règlementaire applicable aux propriétaires.

À plus long terme, le président de la République a présenté les grands objectifs du chantier national de replantation des forêts qu’il avait appelé de ses vœux durant l’été, avec la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans.

Ce chantier de replantation, qui équivaut à 10% des ressources des forêts françaises, sera engagé dans le cadre de la démarche gouvernementale de planification écologique. Il vise à réparer puis à renforcer massivement le patrimoine vert de la Nation et de poursuivre nos objectifs climatiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.



Pin It on Pinterest