Discours du président de la République à l’occasion de la 27ème COP de Charm El-Cheikh (Égypte)

A l’occasion de la 27ème COP à Charm El Cheikh (Égypte), le Chef de l’État a appelé au respect international des engagements de l’Accord de Paris et du pacte de Glasgow. La crise énergétique doit être une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans son discours, le président de la République a porté l’idée d’une solidarité internationale entre pays du Nord et pays du Sud face aux dérèglements climatiques. Nous devons éviter que « la confiance s’effrite entre le Nord et le Sud ».

La France est pleinement engagée dans une approche solidaire de la transition climatique. En mobilisant 6 milliards d’euros par an dont 2 milliards pour l’adaptation, elle contribue pleinement à l’investissement collectif de 100 milliards de dollars par an.

Afin de mettre en œuvre la planification écologique pour l’industrie et aboutir à des réductions d’émissions conformes à nos engagements climatiques, le président de la République réunit le mardi 8 novembre 2022 au Palais de l’Elysée, les dirigeants des 50 sites industriels en France les plus émetteurs de gaz à effet de serre ainsi que des porteurs de solutions décarbonées (l’industrie représentant 20% des émissions de GES nationales soit 77,8 MtCO2 en 2021).

Rappel des actions conduites en faveur de la transition écologique

À Belfort, en février 2022, le Président avait fixé le cap de la France en matière énergétique : être la 1ère grande Nation à sortir des énergies fossiles.
o La France a mis fin à l’attribution des permis d’exploration d’hydrocarbure sur son territoire, et cessera de soutenir les projets internationaux d’exploitation d’énergie fossile dès 2023.
o Le 1er parc éolien en mer français a été inauguré à Saint-Nazaire et 10 autres parcs sont en construction, et une quarantaine seront planifiés pour que d’ici à 2050, l’éolien en mer soit notre première source d’énergie renouvelable.
o La loi d’accélération des énergies renouvelables, en débat au Parlement, doit permettre d’aller deux fois plus vite pour conduire des projets renouvelables.
o Le Gouvernement a également relancé un investissement important dans le nucléaire avec la construction de 6 nouveaux réacteurs.

Par ailleurs, le plan de sobriété et d’efficacité énergétique vise 10% d’économies d’énergie en 2 ans et mobilise l’ensemble de la Nation. L’État et l’administration, les services publics, les entreprises, les collectivités territoriales, le monde du sport, chacun agit à son échelle.

La rénovation thermique des bâtiments privés et publics continue de s’accélérer, avec 600 000 logements rénovés en 2022 grâce à MaPrimeRenov. Un diagnostic énergétique obligatoire est mis en place pour les bailleurs ainsi qu’une aide au changement des chaudières et une interdiction d’installation de chaudières au fioul depuis 2022. En 2030, au moins 1 logement sur 3 en France aura été rénové, isolé, ou équipé en énergie renouvelable.

Le verdissement des moyens de transport est une réalité, avec 1 million de primes à la conversion versées pour le passage à un véhicule moins polluant, et 700 000 bonus octroyés pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. D’ici 2035, 100% des véhicules neufs mis en vente en France seront zéro-émission et nous produirons en France 2 millions de véhicules électriques.

La France engage des investissements favorables pour climat :
o 30 milliards d’euros avec le plan France relance dédié à la relance verte ;
o 30 milliards d’euros avec le plan France 2030 ;
o Forte augmentation des moyens consacrés aux transitions écologique et énergétique dans le budget 2023 : 19 milliards d’euros pour accélérer la décarbonation de nos modes de vie, mais aussi pour protéger les Français contre la hausse des prix de l’énergie.

La bataille climatique est intimement liée à la bataille pour la biodiversité : c’est le sens de l’action nationale et diplomatique de la France avec, depuis 2017 :
o Des décisions fortes d’abandon de projets (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mine de la Montagne d’Or en Guyane, EuropaCity, etc.) ;
o L’adoption de la réforme du code minier, attendu depuis plus de 15 ans ;
o L’accélération de la lutte contre la pollution plastique avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ;
o 30% du territoire marin et terrestre français est désormais aire protégée ;
o L’augmentation des moyens de protection de la forêt le chantier national de plantation d’arbres, avec 1 milliard d’arbres plantés d’ici la fin de la décennie.

À l’échelle mondiale, le président de la République a joué un rôle moteur pour inscrire la préservation de la biodiversité tout en haut de l’agenda international.
o La France a initié les principaux rendez-vous : One Planet Summit consacré à la biodiversité en janvier 2021 à Paris, Congrès mondial de l’UICN à Marseille en septembre 2021, One Ocean Summit de Brest en février 2022, One Forest Summit qui aura lieu au Gabon en 2023.
o La France co-organisera en outre avec le Costa-Rica la prochaine Conférence des Nations unies sur les Océans.
À l’occasion de son discours à la COP 27, le président de la République s’est positionné au nom de la France pour « l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ».

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest