Réaffirmation de ma position sur la fin de vie

J’ai été invité à m’exprimer dans le cadre du dossier consacré à la fin de vie de l’édition du mois de novembre de la presse bisontine et aussi le 2 novembre place de la République à Paris pour le jour de la « Commémoration de tous les fidèles défunts » à l’invitation du Président de l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD).
Quelles que soient nos convictions respectives, l’importance de cette grave question doit nous conduire à aborder ce sujet avec beaucoup de précautions et de respect mutuel, tant elle fait appel à des convictions profondes morales, éthiques, philosophiques voire politiques ou religieuses.
J’ai toujours été engagé en faveur d’une législation de progrès et de liberté en faveur d’une aide active à mourir. Toutefois, il reste essentiel de faire œuvre de fraternité et de solidarité avec les personnes concernées afin qu’elle ne soit pas simplement la conséquence d’une insuffisance de soins, en particulier les soins palliatifs, ou d’un renoncement au meilleur accompagnement. Quand l’aide active à mourir sera adoptée dans la loi, il faudra toujours considérer que son usage n’est pas inéluctable.
Retrouvez l’intégralité de mon propos sur mes réseaux sociaux ci-dessous :
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest