Conseil des ministres européens de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique a participé, mercredi 25 octobre, à la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie au Luxembourg.

À cette occasion, les ministres européens ont obtenu un accord sur la directive « performance énergétique des bâtiments », qui fera partie du paquet climat « Fit For 55 » en permettant :

o D’atteindre la neutralité climatique en 2050 avec des bâtiments zéro émission ;

o De réduire la facture énergétique des ménages et des entreprises.

Pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés, la France, avec sept autres Etats membres, a annoncé la mise en place de mesures permettant de soutenir le marché de l’hydrogène et toutes les technologies très faiblement émettrices de CO2.

– La Commission a mandaté le Conseil européen au travail d’un accord sur la plateforme d’achat conjoint, sur les mécanismes des luttes contre la volatilité et sur la mise en place d’un corridor de prix.

– S’agissant du découplage du prix de l’électricité et du gaz, le sujet a fait l’objet d’une analyse de la Commission européenne.

– La ministre de la Transition énergétique a ainsi souligné la position ambitieuse et déterminée de la France sur les enjeux climatiques. Elle a rappelé la nécessité d’obtenir rapidement une décision sur le sujet du découplage du prix de l’électricité et du gaz afin d’obtenir une baisse des prix du marché.



Pin It on Pinterest