Conseil des ministres européens de l’Energie

Les ministres européens de l’Énergie se sont réunis à Bruxelles le vendredi 30 septembre pour trouver un accord sur de nouvelles mesures d’urgence pour enrayer l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.
À cette occasion, ils ont approuvé plusieurs mesures pour protéger les entreprises et les ménages, et faire baisser les prix.

  • Obtenir des contributions auprès des entreprises productrices d’énergie bénéficiant d’un excédent de profit, compte tenu du niveau des prix des marchés ;
  • Obtenir une contribution de solidarité ;
  • Mettre en place un plan de diminution de notre consommation d’électricité en période de pics.

La Commission européenne devra, dans les prochains jours, présenter des propositions pour baisser le prix du gaz et le prix de l’électricité.
Les ministres de l’Énergie des Etats membres ont rappelé que le mécanisme ibérique pouvait aussi être un levier rapidement activable.
Enfin, la ministre de la Transition énergétique, a affirmé compter sur le Conseil pour les Affaires économiques et financières (ECOFIN), pour finaliser les décisions concernant les mécanismes de lutte contre la spéculation et la volatilité sur les marchés.



Pin It on Pinterest