Participation du président de la République à l’Assemblée générale des Nations Unies

Dans le cadre de son voyage officiel aux États-Unis, le président de la République s’est exprimé ce jour à la 77ème session de l’Assemblée générale de l’organisation des Nations unies, à New York.

Il a dénoncé la guerre d’annexion de la Russie en Ukraine et le « retour à l’âge des impérialismes et des colonies », appelant l’ensemble de la communauté internationale à faire le choix « de la guerre ou de la paix ».

Le président de la République a rappelé que « la moitié de l’humanité vit dans la zone de danger climatique » et que « la moitié de notre écosystème atteint des points de non-retour ». En solidarité, le chef de l’État a annoncé que la France financerait l’évacuation du blé ukrainien à destination de la Somalie, en lien avec le partenariat alimentaire mondial.

Enfin, le président de la République a appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, comprenant l’intégration de nouveaux membres permanents, ainsi qu’un droit de véto plus restreint en cas de crimes de masse, afin de bâtir les conditions de la paix et de l’ordre international contemporain, au service des objectifs poursuivis par les Nations unies.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest