Discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne : la France salue un agenda à la hauteur des enjeux du continent

La présidente de la Commission européenne a prononcé ce mercredi 14 septembre son discours annuel sur l’état de l’Union au Parlement européen.

La Commission a annoncé des mesures fortes pour protéger les Européens de l’évolution des prix de l’énergie en redistribuant la rente des producteurs d’électricité.

La Commission a par ailleurs présenté plusieurs propositions pour renforcer la souveraineté européenne (nouveau règlement européen sur les matières premières critiques, lancement d’un nouveau fonds de souveraineté européen – proposition portée par la France dans le cadre de la PFUE).

La Commission européenne poursuit son engagement en faveur de l’État de droit et de la promotion des valeurs démocratiques, avec des mesures attendues par la France.

La présidente a ainsi proposé de moderniser le cadre législatif de lutte contre la corruption et d’intégrer la corruption comme motif de sanction de l’Union européenne.
Les panels citoyens, mis en place dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Union, devraient être pérennisés comme outils à part entière de la vie démocratique européenne.

Ce discours a enfin été l’occasion de mentionner les progrès obtenus dans le rapprochement de l’Union avec les Balkans, l’Ukraine et la Moldavie, et de soutenir la proposition du président de la République en faveur de la création d’une Communauté politique européenne.

 



Pin It on Pinterest