Déplacement du président de la République sur l’enseignement professionnel

Le président de la République effectuera ce mardi 13 septembre un déplacement au lycée professionnel Éric-Tabarly, aux Sables d’Olonne (Vendée), sur le thème de l’enseignement professionnel.

Les ambitions en matière d’enseignement professionnel reposent autour de trois axes : faire de la voie professionnelle une voie choisie ; renforcer l’insertion professionnelle de celles et ceux qui choisissent cette voie ; donner les moyens aux lycéens qui le souhaitent de poursuivre leurs études.

Sous le quinquennat précédent, de nombreuses améliorations ont été portées, avec le renforcement de l’apprentissage, la création de familles de métiers ainsi que des améliorations pédagogiques telles que le renforcement de la co-intervention dans les lycées professionnels entre enseignants et professionnels.

Il s’agit désormais d’aller plus loin dans le cadre d’une réforme plus structurelle, afin d’apporter une réponse aux jeunes qui choisissent cette voie professionnelle, pour qu’il réussissent leurs études et qu’ils réussissent à s’insérer.

Dans la lignée des engagements présidentiels, le Gouvernement portera notamment la rénovation des cartes des formations, la possibilité d’aménager les formations professionnelles pour favoriser la poursuite des études, l’augmentation de 50% des périodes de stage passées par les lycéens de la voie professionnelle en entreprise à la rentrée prochaine, avec une prise en charge par l’État de la gratification de ces stages supplémentaires, ou encore l’expérimentation, dès cette rentrée, de demi-journées Avenir en classe de 5ème, au collège, pour renforcer la découverte des métiers.

Des concertations locales débuteront prochainement, dans le cadre du Conseil national de la refondation, pour construire une réforme de l’enseignement professionnel ambitieuse, avec l’ensemble des parties prenantes des établissements professionnels et des territoires.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest