Déplacement de la Première ministre et du ministre de l’Intérieur au commissariat de police de Paris Centre : 8500 policiers et gendarmes supplémentaires en 5 ans

Le mardi 6 septembre 2022, lors de l’inauguration d’un nouveau commissariat à Paris, la Première ministre a annoncé le recrutement de 8 500 policiers et gendarmes supplémentaires en 5 ans en France dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI).

– Parmi ces nouveaux postes, 3 000 seront créés dès l’année 2023.

– L’objectif de ces recrutements est double : assurer la sécurité des Français et mieux lutter contre la délinquance.

– Cette mesure prolonge la volonté du président de la République de doubler la présence des forces de l’ordre dans l’espace public, de créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie et 11 unités de forces mobiles, mais également de renforcer la lutte contre la cybercriminalité.

– Par ces annonces, le Gouvernement s’inscrit dans la dynamique du quinquennat précédent, durant lequel 10 000 policiers et gendarmes ont été recrutés, sans compter le renforcement de la lutte contre les trafics de stupéfiants qui a permis une baisse de 10% des points de deals en 2021.

– Enfin, le déplacement de la Première ministre a été l’occasion de rappeler les enjeux et objectifs de la nouvelle version de la LOPMI, à la veille de sa présentation en Conseil des ministres.

La LOPMI prolonge le réarmement des moyens engagés lors du précédent quinquennat par le Gouvernement, et les sanctuarise pour les cinq prochaines années dans des proportions inédites.
15 milliards deuros seront investis sur la période 2023-2027, soit une évolution de plus 900 millions d’euros chaque année qui permettront de renforcer la sécurité des Français.

La LOPMI s’inscrit dans une vision de long terme – à l‘horizon 2030 – qui vise une transformation numérique profonde, plus de proximité, de transparence, d’exemplarité et une meilleure prévention des crises et menaces futures.

La LOPMI se traduit aussi par des mesures concrètes pour la sécurité du quotidien des Français :
Il sera possible d’être entendu par les enquêteurs via des dispositifs de visioconférence, permettant une meilleure prise en compte de la parole des victimes.
L’infraction d‘outrage sexiste deviendra un délit lorsque les faits seront aggravés – par exemple lors de faits commis en réunion ou dans les transports en commun, ou en cas de récidive – et le montant de l‘amende sera triplé.
La fonction d‘assistant d‘enquête sera créée pour appuyer les officiers et les agents de police judiciaire et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de mission.
Les délits punis d‘une seule peine d‘amende ou d‘un an d’emprisonnement au maximum seront forfaitisés sur le même mode de ce qui existe pour les infractions au code de la route. Cette mesure permettra ainsi la verbalisation immédiate et automatique de certaines infractions qui pourront toujours être contestées devant le juge le cas échéant.

Dans le cadre de la LOPMI, 11 unités de force mobile seront également créées, notamment pour préparer les grands événements sportifs (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques). 4 Compagnies républicaines de sécurité (CRS) seront implantées pour la Police nationale, soit au total plus de 800 policiers, et 7 escadrons de gendarmerie mobile seront créés, soit plus de 840 gendarmes.

Étiquettes


Pin It on Pinterest