Discours de politique générale d’Elisabeth Borne : nationalisation d’EDF, réforme de l’allocation adultes handicapés…

La Première ministre Elisabeth Borne a adressé son discours de politique générale aux parlementaires et aux Français ce mercredi 6 juillet 2022.

Un appel à la responsabilité collective a été lancé face à l’ampleur de la tâche qui attend le gouvernement et le Parlement pour répondre aux besoins et aux aspirations des Français. Le désordre et l’instabilité ne sont pas des options.

Les réponses collectives aux multiples défis qui traversent le pays devront s’inscrire dans le respect de trois principes structurants : la responsabilité environnementale, la responsabilité budgétaire et la responsabilité fiscale.

Par les urnes, les Français ont appelé l’ensemble de la classe politique à construire ensemble et à inventer de nouvelles formes d’action politique. Cette nouvelle méthode s’incarnera dans l’écoute, le compromis, l’action, l’association de toutes les forces vives du pays et les résultats.

Cet esprit de concertation devra œuvrer à la défense de :

-La République et ses valeurs, à travers l’élaboration commune d’un service public pour l’égalité des chances qui brisera les inégalités de destins et assurera un accès égal aux citoyens à l’école, au travail, à la culture, au sport et à la protection à chaque étape de leur vie, partout sur le territoire.

-Les valeurs républicaines ne sont jamais négociables : elles devront être préservées, protégées, mais aussi ravivées par la renaissance démocratique.

-Les députés sont appelés à travailler en commun avec le gouvernement pour répondre à l’urgence du pouvoir d’achat, causée par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, tout en bâtissant la société du plein emploi.

L’indépendance et la souveraineté forgent la capacité du pays, et du continent, à affronter les crises : ces objectifs devront être poursuivis.

-L’urgence écologique nécessite l’engagement de transformations radicales. Cette révolution écologique, qui passera par l’innovation et l’indépendance énergétique permettra à la France d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Elle ne sera pas synonyme de décroissance.

-Enfin, la Première ministre s’est engagée devant les parlementaires à ne jamais rompre le fil du dialogue, à partager avec eux les enjeux et les contraintes des sujets et à bâtir des compromis ambitieux sans compromission sur les valeurs.

Nationalisation d’EDF

Dans son discours de politique générale, la Première ministre a annoncé que l’Etat a l’intention de détenir 100% du capital d’EDF.
Cette annonce s’inscrit en cohérence avec la ligne fixée par le Président de la République lors de la campagne présidentielle : « Sur une partie des activités les plus régaliennes, l’Etat doit reprendre du capital, ce qui va avec une réforme plus large du premier électricien français ».

Cette décision répond à un objectif : retrouver la pleine maîtrise de notre production d’électricité et de sa performance pour réussir la transition écologique.

Une telle évolution renforcera la capacité d’EDF à mener des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique.
Le Gouvernement aura l’occasion par la suite de préciser la méthode et le calendrier de sa mise en œuvre.

Réforme de l’allocation adultes handicapés

Dans son discours de politique générale, la Première ministre a rappelé que le handicap concerne 12 millions de Français et insisté sur l’importance de construire une société plus inclusive.

Dans la continuité de la promesse formulée par le Président de la République au cours de la campagne présidentielle, la Première ministre a confirmé que le Gouvernement réformerait en profondeur, avec les parlementaires et les associations, l’allocation adultes handicapés en partant du principe de la déconjugalisation.

La Première ministre a annoncé que l’allocation adultes handicapés serait revalorisée suite à la présentation en conseil des ministres du 7 juillet 2022, de textes d’urgence pour répondre aux problématiques de pouvoir d’achat et faire face à l’inflation.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest