Comment savoir si votre enfant va bénéficier du dédoublement des classes

Comment donner aux élèves des quartiers défavorisés les clefs pour acquérir les apprentissages fondamentaux : lire, écrire compter et respecter autrui ? Comment réduire les inégalités scolaires et assurer la réussite de tous ? Qu’est-ce qu’une zone REP et REP+ ? Retrouvez ici les réponses à ces questions.

Mieux préparer et accompagner les élèves

A l’issue de l’école primaire, 20% des élèves ne maîtrisent pas les fondamentaux : la lecture, l’écriture et le calcul. Pour prévenir et agir contre les difficultés à l’école primaire les effectifs des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire (REP+ et REP) ont été dédoublés depuis la rentrée 2017. La mesure est en cours d’élargissement aux classes de grande section de maternelle de l’éducation prioritaire.

Le dédoublement, c’est :

  • des classes d’au maximum 12 élèves par classe ;
  • un accompagnement des élèves afin de leur donner une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux.

Dédoubler les classes permet en effet aux professeurs de mettre en place dans leur classe un apprentissage et un accompagnement personnalisés pour chaque élève. Cette mesure a l’ambition de mieux répondre aux besoins de chaque élève afin de donner à tous les mêmes chances de réussite, quelle que soit leur situation sociale ou familiale.

Qui peut en bénéficier

Cet apprentissage renforcé est destiné aux élèves des zones d’éducation prioritaires REP et REP+. Il a pour objectif de garantir la réussite de chaque élève dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Cliquer ici pour vérifier si l’école de votre enfant est concernée

Le Gouvernement à vos côtés

Depuis 2017, cette mesure a permis d’ouvrir 10 800 classes de CP et de CE1 à effectifs réduits dans les écoles en éducation prioritaire.

À la rentrée scolaire 2021, 350 000 élèves de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire bénéficient des dédoublements, qui permettent un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100% de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Des premiers effets positifs sont visibles : les évaluations nationales montrent qu’en fin de CP, les élèves qui ont bénéficié du dédoublement progressent significativement dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Étiquettes


Pin It on Pinterest