Contrat d’Engagement Jeune : renforcement de l’accès des jeunes à l’autonomie par la formation et le travail

Depuis le lancement du plan 1 jeune,1 solution à l’été 2020, nous avons déployé des moyens exceptionnels pour accompagner les jeunes face à la crise : plus de 12 milliards mobilisés en 2020 et 2021 et 4 millions de jeunes ont bénéficié d’une solution du plan 1 jeune, 1 solution.

Ce choix a porté ses fruits puisque le taux de chômage des jeunes est aujourd’hui au plus bas depuis 1981. Cependant, malgré la bonne reprise économique, il reste encore de nombreux jeunes trop éloignés de l’emploi.

Cliquer ici pour se lancer

Le CEJ, un accompagnement d’une intensité inégalée

  • Parcours entièrement personnalisé, d’une durée de 6 à 12 mois (jusqu’à 18 mois exceptionnellement).
  • Ouvert aux jeunes de moins de 26 ans (- de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), peu qualifiés et hors des radars des institutions, sans formation et sans emploi.
  • Tout au long de son parcours, chaque jeune bénéficiera de soutiens inédits : un référent unique ; un programme de 15h à 20h par semaine (formations, ateliers, stages) ; un suivi par une application numérique ; une allocation mensuelle jusqu’à 500€ en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.
  • Objectif 2022 : 400.000 bénéficiaires pour un investissement de l’État de 2,6 Md€.

Le CEJ, un contrat « donnant-donnant »

  • Les différentes parties s’engagent pleinement : Pôle emploi et Missions Locales en faveur des jeunes ; entreprises avec le soutien des organisations patronales et fédérations professionnelles ; bénéficiaires du CEJ dont la réussite dépend de leur motivation (implication dans la réalisation des actions planifiées, assiduité, participation aux bilans réguliers).
  • En cas de manquement, un jeune pourra voir son allocation suspendue, voire sortir du dispositif.

Dans le Doubs

Le mardi 1er mars, à l’agence Pôle Emploi de Besançon Témis, a eu lieu la signature du premier Contrat Engagement Jeune dans le Doubs.
👏 Félicitations à Manon, Romain et Valentin, les 3 premiers signataires !



Pin It on Pinterest