L’amélioration de la situation épidémique permet d’envisager de nouveaux allègements à la mi-mars

Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur l’adéquation du passe vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a détaillé la stratégie sanitaire du Gouvernement pour les prochaines semaines.

Après avoir rappelé que le passe vaccinal contribue utilement à la lutte contre l’épidémie en renforçant notamment la protection dans les lieux de brassage de population, Olivier Véran a estimé que l’amélioration de la situation épidémique permettait d’envisager la levée de certaines restrictions, parmi lesquelles la levée du port du masque en intérieur et/ou la levée du passe vaccinal dans certains lieux.

Cet allégement pourrait avoir lieu à condition que l’amélioration de la situation épidémique et sanitaire se poursuive et que la pression sur les établissements de santé continue de diminuer.

Plusieurs indicateurs, discutés avec les autorités scientifiques, permettront de constater un reflux de l’épidémie suffisant pour envisager des allègements : le nombre de patients COVID hospitalisés en réanimation, la dynamique épidémique et le taux d’incidence.

Ainsi, un allègement des restrictions pourrait être annoncé dès lors que le taux d’incidence serait jugé faible (inférieur à 500) pour le variant Omicron, que le nombre de personnes en réanimation serait aux alentours de 1500 patients permettant de retrouver un fonctionnement normal de l’hôpital, que le taux de reproduction (R effectif) serait inférieur à 1.

Si la trajectoire actuelle se poursuit, en particulier sur le plan hospitalier, et en cohérence avec les projections de l’Institut Pasteur, le Gouvernement pourrait envisager la levée du port du masque en intérieur et/ou la levée du passe vaccinal à la mi-mars dans certains des lieux où il s’applique.

Étiquettes


Pin It on Pinterest