80ème anniversaire de l’Agence française de développement : nouveaux moyens, nouvelles méthodes et nouvelles ambitions

Face aux défis de l’époque, le Président de la République a impulsé dès le début du quinquennat une revitalisation complète de notre politique de développement, devenue un pilier à part entière de notre politique étrangère.

Notre ambition, c’est la coopération. C’est de défendre nos valeurs et nos intérêts, mais aussi de construire de véritables partenariats installés dans la durée. Pour cela, la France, comme toujours, s’est appuyée sur l’AFD, dont l’action est guidée, depuis 5 ans plus que jamais, par une volonté de promouvoir l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes, la défense des droits humains.

Le Président de la République a également impulsé un changement d’échelle dans les moyens conférés à l’aide au développement. L’aide française a ainsi augmenté de 35 % pendant le quinquennat, pour atteindre aujourd’hui son niveau le plus haut, à 12,5 milliards d’euros. Ce montant va continuer à progresser puisque l’objectif est d’atteindre d’ici 2025, 0,7 % de notre richesse nationale investie dans le développement.

Enfin, le Président de la République a souhaité élargir la notion de développement international pour qu’elle s’ouvre à la mobilisation de tous les acteurs, collectivités locales, chercheurs, organisations non gouvernementales, fondations, administrations. C’est le sens, notamment, du Sommet Afrique-France, qui s’est tenu en octobre dernier et qui a réuni membres de la société civile, entrepreneurs et porteurs de revendications de la jeunesse africaine.

Mobiliser les citoyens et renforcer la confiance sont également des enjeux pour l’aide publique au développement de la France. A ce titre, l’État va bâtir une base de données de l’AFD accessible à chaque citoyen pour s’informer sur les zones et les projets où est allouée l’aide au développement.

L’ensemble de ces changements se concrétisera bientôt par le changement de nom de l’Agence française de développement. Le nouveau nom sera annoncé en février 2022 au sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest