France relance : une exécution efficace et des résultats déjà concrets pour la compétitivité, l’écologie et la cohésion

La crise sanitaire n’entame en rien notre volonté de reconstruire et de transformer le pays : la relance bat son plein. C’est une priorité absolue, pour soutenir l’économie et le pouvoir d’achat, créer des opportunités et préparer l’avenir. C’est la condition d’une réussite française dans la reprise mondiale. Tels étaient les objectifs du plan historique de 100 milliards d’euros.

Depuis l’été dernier et le lancement de France Relance, les actions se sont concrétisées : 40 milliards d’euros ont d’ores et déjà été investis et nous maintenons notre objectif d’avoir engagé 70 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année. Grâce à cette mobilisation, nous obtiendrons un taux de croissance de 5 % en 2021.

Le 19 juillet, le Premier ministre a présidé la troisième réunion du Comité national de suivi de la relance. Des avancées majeures sont constatées dans les trois axes majeurs du plan.

La compétitivité : la France au cœur de la reconquête industrielle

Sur le volet de la compétitivité, pas moins de 16 milliards d’euros ont été engagés. Ils ont notamment permis la baisse des impôts de production pour 600 000 entreprises, pour un total de 10 milliards d’euros par an.

Aussi, le plan ambitionne d’aider les entreprises à mieux cibler les investissements clés, et de moderniser le tissu industriel du pays. Plus de 1 700 entreprises, dont les deux tiers sont des PME, ont déjà perçu 1,5 milliards d’euros d’aides à ce titre. La France est au

Aussi, le renforcement de la compétitivité s’est accru grâce à une série de mesures spécifiques, déployées dans tous les territoires pour venir en aide à tous les secteurs :

  • aides à la numérisation du secteur industriel ;
  • mesures d’aide à l’export ;
  • soutien à la recherche ;
  • préservation de 4 000 emplois de recherche et développement.

La transition écologique : des investissements déjà massifs

Au mois de juin, près de 10 milliards d’euros avaient été engagés sur les 30 milliards prévus. C’est déjà colossal, c’est déjà une avancée sans précédent pour la planète. Grâce à cet investissement :

près de 380 000 particuliers ont eu recours au dispositif « MaPrime rénov » pour financer l’isolation de leur logement.
400 000 personnes ont investi dans une nouvelle voiture plus verte ;
2,7 milliards d’euros ont été investis pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat.

La cohésion : une relance au service de l’emploi, des jeunes, et des territoires.

Notre mobilisation pour l’emploi a lui aussi porté ses fruits : durant le mois de mai 2020, il y a eu plus d’embauches qu’en mai 2019. Encore récemment, les 88 000 créations nettes d’emplois au premier trimestre de l’année 2021 attestent de l’efficacité des dispositifs déployés.

Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » financé par France Relance a permis de soutenir la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes.

Grâce aux mécanismes incitatifs de France Relance (primes à l’embauche, prime à l’apprentissage), plus de 1,8 million de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et mai 2021. En mai 2021, en particulier, le nombre d’embauches de jeunes a très nettement dépassé celui de mai 2019 (+28%). Plus de 525 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2020, un record absolu malgré la crise.

2 millions de jeunes ont bénéficié directement du plan « 1 jeune 1 solution » de France Relance : plus de 500 000 primes à l’embauche, plus de 600 000 primes à l’alternance, 350 000 jeunes sont entrés en formation dont plus de 90 000 dans les secteurs stratégiques de France Relance (transition écologique, numérique, industrie, soin et santé), plus de 800 000 parcours d’insertion ont été prescrits entre août 2020 et mai 2021 et 55 000 contrats aidés dans le secteur marchand et le secteur non marchand.

La relance, c’est aussi la cohésion territoriale. 9 000 projets d’investissement du quotidien sont déjà soutenus, en lien avec les collectivités, pour un total de 2,5 milliards d’euros. Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) font l’objet d’un engagement de 1,1 milliard d’euros ; les territoires ultra-marins devraient bénéficier d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros et les territoires ruraux d’une enveloppe de l’ordre de 5 milliards d’euros. Afin de poursuivre notre engagement pour une relance proche des territoires, des annonces auront lieu durant les prochaines semaines pour déconcentrer les mesures du plan de relance.

Étiquettes


Pin It on Pinterest