Des investissements pour moderniser, améliorer les conditions de travail et lutter contre la maltraitance animale dans les abattoirs

La France est maillée par un réseau de plus de 1 000 abattoirs, qui offrent de nombreuses solutions de proximité ; essentielles pour l’approvisionnement en viande locale.

Pour moderniser mais aussi sécuriser ce réseau, a été mis en place un « plan abattoirs » qui se décline en trois volets.

Accompagner pour investir

Grâce aux 115 millions d’euros de France Relance dédiés aux abattoirs, 123 projets de modernisation ont d’ores et déjà été sélectionnés et seront soutenus, avec des aides allant de 3 000 euros à 2 millions d’euros ; parmi ces projets figure le premier abattoir mobile de France.

Contrôler

Le plan prévoit la mise en place de nouveaux contrôles généralisés et coordonnés dans l’ensemble des abattoirs d’animaux de boucherie, dès septembre 2021. Il débouchera sur un état des lieux et la mise en place de mesures correctives. Une force d’inspection nationale en abattoirs, la « FINA », sera créée.

Sanctionner

Parce que les dérives de quelques-uns ne doivent jamais discréditer toute une profession, le ministre de l’Agriculture a adressé cette semaine un courrier à l’ensemble des Préfets pour rappeler les principes de protection animale en abattoir et exiger une réponse extrêmement ferme lorsque la situation l’impose. Depuis juillet 2020, l’activité a été suspendue pour 6 abattoirs, quatre ont repris une activité après des mises en conformité et deux sont toujours fermés.

Étiquettes


Pin It on Pinterest