Nos valeurs contre la violence : apprendre la laïcité à l’école

Quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty, le Gouvernement souhaité confier la rédaction d’un rapport à Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, sur la formation des personnels éducatifs à la laïcité et aux valeurs de la République. A l’ignorance, il est souhaitable de répondre par l’apprentissage. 

Le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé qu’il reprenait les principales propositions contenues dans le rapport et qu’il les intègrerait au sein d’un ambitieux plan de formation initiale et continue dès la rentrée de septembre 2021.

Le rapport a permis de formuler des mesures opérationnelles qui s’inscrivent dans deux principaux axes

Un plan ambitieux de formation continue à la laïcité

-Avec la formation intensive et renforcée de 1000 formateurs à la laïcité dès la rentrée 2021

-Avec la nomination de « référents laïcité » dans chaque établissement

-Avec des modules de formations spécifiques déployés pour chaque acteur (personnels de direction, inspecteurs, CPE etc…)

-Avec un réseau de formateurs qui organisera ensuite les formations dans chaque établissement de tous les personnels quel que soit leur statut

Des repères communs pour la formation initiale à la laïcité

-Avec un travail sur les recrutements et la formation initiale des personnels de l’Education nationale

-Avec l’élaboration de deux ouvrages sur la laïcité confiée au Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République pour aider les étudiants et les formateurs et qui seront distribués à toutes les écoles de France

La laïcité, au cœur de notre modèle républicain, doit être enseignée à tous les élèves et enseignants français et y être formés. Le meilleur rempart à la barbarie et à la violence est, et restera, la connaissance.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest