Le Président de la République annonce la création du statut de « mort pour le service de la République »

Le Président de la République a annoncé la création d’un statut de « mort pour le service de la République » pour les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles.

Durant la pandémie que nous traversons, de nombreux agents publics, ont pris soin de la vie des autres, parfois aux dépens de la leur. La création de ce statut est un acte de justice et de fraternité, qui confère la reconnaissance de la nation que méritent ceux qui ont servi le bien commun au péril de leur vie.

Le chef de l’Etat a rappelé que la République devait beaucoup à ceux qui trouvent la mort en service dans des circonstances qui échappent aux dispositions normales du droit du travail ; comme les militaires ou les forces de l’ordre durant un exercice, par exemple.

Aussi, reprenant une résolution du groupe LREM portée il y a un an, les enfants des soignants décédés pendant la pandémie et de tout agent « mort pour le service de la République » seront pupilles de la République et bénéficieront d’un soutien matériel et moral.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest