Tribune : l’épidémie de covid-19 a révélé le rôle des associations, nous devons les soutenir

Nous, parlementaires de la majorité, avons à cœur de soutenir la vie associative et de poursuivre les travaux parlementaires pour faciliter leurs actions quotidiennes. Les associations jouent un rôle essentiel dans notre société et font preuve d’une formidable vitalité: chaque jour, ce sont près de 200 associations qui se créent, c’est-à-dire plus de 70.000 par an. 13 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés font vivre les 1,5 millions d’associations de notre pays.

La période de confinement liée à la propagation de l’épidémie du Covid-19 sur notre territoire a révélé aux yeux de tous la grande solidarité des Français. La pluralité de l’engagement bénévole observé, dans l’unique but de rendre service à autrui, peut et doit faire la fierté de chacun. Nous devons faire en sorte que l’élan bénévole des Français ne retombe pas et que l’État accompagne comme il se doit le développement des structures associatives.

Les associations sont au cœur de la société de confiance voulue par le Président de la République Emmanuel Macron. En ce sens, de nombreuses avancées ont été actées depuis 2017 pour les soutenir et les accompagner: réforme fiscale pour favoriser les dons au profit des associations, augmentation du budget alloué à la vie associative, mise en place du compte d’engagement citoyen, développement du compte-asso ou encore abondement du FDVA au travers des sommes présentes sur les comptes bancaires inactifs.

Mais il faut aujourd’hui aller plus loin, au risque de perdre l’extraordinaire vitalité solidaire qui s’est exprimée durant ce moment singulier. Pour se faire, nous appelons aujourd’hui nos collègues sénateurs à se saisir de deux propositions de loi que nous avons votées à l’Assemblée nationale et qui sont aujourd’hui bloquées au Sénat dans le cadre de la navette parlementaire.

Ces deux propositions de loi déposées par le groupe Modem apportent des réponses concrètes aux besoins exprimés par les associations.

Pour encourager l’engagement tout au long de la vie, l’une prévoit de sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la découverte de la vie associative.

L’autre vise à renforcer les capacités de financements des associations. À cette fin, elle prévoit la création de nouveaux leviers financiers qui permettront aux associations de renforcer leurs fonds propres et d’ouvrir de nouvelles possibilités de développement. Possibilité de conserver un “excédent raisonnable” sur les financements publics non consommés, prêt à taux zéro entre associations d’un même réseau ou encore réutilisation des biens confisqués par la justice au bénéfice des associations: ces mesures vont encourager le développement des associations et faciliter leurs missions quotidiennes.

Elles sauront, nous en sommes convaincus, emporter le soutien de la secrétaire d’État Sarah El Haïry, qui avait d’ailleurs déposé l’une d’elle lorsqu’elle était députée, et qui démontre quotidiennement son attachement à la vie associative.

Nous sommes résolus à adopter définitivement ces deux textes que nous savons très attendus par les acteurs du mouvement associatif, et appelons nos collègues sénateurs à s’en saisir rapidement afin que la représentation nationale apporte aux associations le soutien qu’elles méritent.

Étiquettes


Pin It on Pinterest