Logement et mobilité – Un plan d’investissement en faveur des salariés les plus modestes

Le pouvoir d’achat des ménages et l’accès au logement est une priorité du Gouvernement. C’est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes. Pour accompagner les salariés les plus pauvres à l’accès au logement, le Groupe Action Logement propose de mobiliser une enveloppe de 9 milliards d’euros.

Le Gouvernement a demandé au groupe Action Logement de mobiliser des moyens exceptionnels sur 4 priorités d’actions : la rénovation thermique, la mobilité du quotidien, l’adaptation des logements au vieillissement et la production de logement, y compris en Outremer.

Après un travail approfondi avec Julien DENORMANDIE et les partenaires sociaux, le groupe a établi un plan d’investissement autour de sept axes.

Le Ministre de la Ville et du Logement a déclaré : « Je me réjouis de ce plan d’investissement, d’une ampleur inédite. Il va nous permettre d’améliorer l’accès au logement et d’accélérer la rénovation dans l’habitat ancien. Cela va améliorer le quotidien de centaines de milliers de ménages, ce qui est l’objectif de mon action depuis 20 mois. »

Certaines de ces propositions viennent complémenter les mesures mises en place dans la loi ELAN, comme la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires et à la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation des copropriétés dégradées.

D’autres sont inédites avec des aides qui permettront aux ménages modestes :

  •  de réaliser des travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap de leurs occupants, en aménageant les salles de bain grâce à une enveloppe de 1 milliard d’euros pour que les retraités puissent rester le plus longtemps possible dans leur logement.
  • de favoriser la baisse des dépenses énergétiques des foyers en finançant des travaux de rénovation, à hauteur d’ 1 milliard d’euros.
  • de bénéficier dans certains cas d’une prime de déménagement pour se rapprocher de son lieu de travail.

Julien DENORMANDIE se félicite « nous pouvons être fiers de l’immense qualité du travail conduit avec Action Logement et les partenaires sociaux. J’attache aussi une très grande importance à l’adaptation des logements au vieillissement de la population. C’est un enjeu essentiel pour la Nation. Le détail des mesures et leur déclinaison opérationnelle seront présentés avant la fin du premier trimestre  ».

Attention, toutefois, ce plan d’investissement n’est pas dédié à l’ensemble des Français, mais bel et bien aux salariés, avec une entrée en vigueur dès le milieu du mois de février.  Dans le détail, les salariés aux revenus les plus modestes auront droit de la part d’Action logement à une aide au déménagement de 1 000 euros et bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros maximum afin de réaliser des travaux pour une meilleure isolation thermique de leur logement.

Étiquettes


Pin It on Pinterest