Le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux poursuivent la promotion de la justice amiable auprès des justiciables français

La justice amiable est l’une des mesures phares du plan d’action pour la Justice décidé par le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Cette nouvelle politique est particulièrement importante en ce qu’elle rapproche nos concitoyens de la justice en leur permettant de devenir acteurs de la résolution de leur propre litige civil autrement que par la voie contentieuse.

En Angleterre et au Québec par exemple, 90 à 95 % des affaires dont le juge est saisi font l’objet d’un règlement amiable alors qu’en France peu d’affaires sont transigées sans procès.

Ce changement de culture, déjà à l’œuvre à l’étranger, et souhaité par le garde des Sceaux, vise à ce que nos concitoyens aient le réflexe de recourir à la justice amiable. Cela suppose que les opportunités offertes par l’amiable, telles que la maîtrise des délais, soient, d’une part, mieux connues des justiciables et, d’autre part, que les acteurs judiciaires se les approprient pleinement.

L’avocat dans son rôle de conseil occupe naturellement une place centrale auprès du justiciable dans le cadre de la promotion de cette alternative qui leur est proposée.

Le ministère de la Justice et le Conseil national des barreaux ont décidé de poursuivre cette campagne nationale commune initiée fin 2023 afin de donner à la nouvelle justice amiable la visibilité qu’elle mérite.

Le concept initial « Gardez votre énergie pour les bons moments » a été revisité à travers de nouvelles propositions créatives.

Avec ces visuels et ce slogan, la lumière est portée sur l’évolution de l’offre de justice et l’opportunité d’assurer un règlement apaisé des conflits, partant du constat qu’une procédure judiciaire peut s’avérer difficile à vivre au quotidien.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest