Le Gouvernement lance une concertation sur la mise en place du congé de naissance

Dans la continuité des annonces du président de la République, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a reçu mercredi 15 mai les partenaires sociaux, les associations d’élus, le mouvement familial ainsi que des acteurs du monde de la petite enfance afin de discuter avec l’ensemble des parties prenantes des modalités de mise en place de la réforme du congé de naissance, prévue pour 2025.

La ministre a rappelé les objectifs ambitieux de la politique familiale actuelle :

  • Soutien à la parentalité ;
  • Égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Accompagnement au développement de l’enfant.

Les réformes entreprises depuis 2017, telles que la politique des 1 000 premiers jours, le doublement du congé de paternité et le développement du service public de la petite enfance, ont été soulignées comme des étapes essentielles vers ces objectifs.

En proposant un congé parental mieux rémunéré et plus court, l’objectif est qu’il puisse être effectivement pris par les deux parents et d’offrir à plus de familles l’opportunité d’être auprès de leur enfant dans les premiers mois de sa vie, période cruciale pour son développement.

Le président de la République a eu l’occasion d’annoncer les grandes orientations du congé de naissance :

  • Ouvert aux deux parents, pour une durée équivalente de 3 mois chacun ;
  • Indemnisé à hauteur de 50% du salaire antérieur dans la limite de 1 900€ par mois.

Cette réforme répond aux aspirations des parents, désireux d’être présents durant les premiers mois de vie de leur enfant.

Le congé de naissance sera inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté à l’automne, pour une mise en œuvre prévue fin 2025.

Sous l’impulsion de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, une concertation large est engagée pour affiner les modalités du dispositif.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest