France : des difficultés mais des résultats dont nous pouvons être fiers !

Certes, la France fait face à de nombreuses difficultés, souvent en partage avec les autres pays : augmentation de la dette et des déficits ; accélération du réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité ; hyperviolence chez les jeunes et surexposition aux écrans ; déserts médicaux et difficultés d’accès aux soins ; vieillissement de la population et défi de l’autonomie ; multiplication des fakes news et montée du complotisme…

Les défis à relever ne manquent pas… mais nous avons des résultats dont nous pouvons être fiers !

Malgré deux crises majeures, le Covid-19 et la guerre en Ukraine – avec leurs conséquences inflationnistes – notre modèle social a été préservé et nous avons continué à créer des emplois, 1,3 millions entre 2019 et 2023. Durant cette période, le taux de chômage est passé de 8,4 à 7,2% et il a baissé de 4 points chez les jeunes.

Sur le plan économique, l’inflation est mieux maitrisée que chez nos voisins : 15% entre 2021 et 2024 contre 19% en Allemagne et 21% aux Pays-Bas. Nous avons également protégé le pouvoir d’achat de nos concitoyens : d’ailleurs, depuis 1999, la progression du pouvoir d’achat en France est plus favorable que la moyenne européenne (+26% contre +17% pour la zone euro). La France reste l’un des pays dans le monde où le taux de redistribution est le plus élevé : avant transfert, les 10% de ménages les plus aisés disposent d’un revenu 18 fois plus élevé que les 10% les plus pauvres… mais l’écart n’est plus que de 1 à 3 après redistribution (grâce aux prestations sociales et aides diverses).

Sur le plan écologique, la France dispose aujourd’hui, avec la planification écologique, du plan le plus ambitieux en Europe. D’ailleurs, en 2024, l’État a augmenté de 5 milliards d’euros sa contribution à la transition écologique, portant ainsi le budget total à 38 milliards d’euros. Les mesures prises par le Gouvernement et les investissements se traduisent par des résultats historiques : en 2023, la France a baissé de 4,8% ses émissions de CO₂ par rapport à 2022 ; une baisse qui est plus forte que celle constatée durant la pandémie de la Covid-19, alors même que le pays avait été mis à l’arrêt. Notons également, à titre de comparaison, que cette baisse historique – réalisée en une seule année – est équivalente à celle observée, en cinq ans, entre 2012 et 2017.

Par ailleurs, en matière d’attractivité, pour la 5ème année consécutive, la France est le pays le plus attractif d’Europe : 1.194 projets d’investissements ont été recensés en 2023 et ils devraient permettre de créer ou de maintenir près de 40 000 emplois. La 7ème édition du sommet Choose France confirme d’ailleurs cette tendance avec un record de 56 projets pour 15 milliards d’euros d’investissements étrangers et la perspective de 10.000 emplois créés (cf. l’article intitulé « 7ème édition du Sommet Choose France »).

Bien sûr, les oppositions ne manqueront pas d’utiliser la moindre occasion pour faire douter les Français et diviser toujours plus notre société… les polémiques qui précèdent les Jeux Olympiques en sont le meilleur exemple. Quoi qu’il en soit, tant que la flamme de la résilience ne s’éteindra pas, la France restera une grande Nation et les Français auront des raisons d’être fiers !



Pin It on Pinterest