Déplacement du président de la République à Marseille pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue

Le président de la République, Emmanuel MACRON, s’est rendu ce mardi 19 mars 2024 à Marseille accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN, du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Éric DUPOND-MORETTI, ainsi que de la secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, afin de réaffirmer la détermination du Gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogue.

À ce titre, le président de la République a souligné la mobilisation résolue de l’ensemble des services de l’État avec l’appui de la ville et de la métropole. Il a rappelé qu’à Marseille comme dans de nombreuses villes, nous devons faire face au fléau du narcotrafic mais il ne faut pas céder à l’esprit de défaite car nous menons depuis 2017 un réarmement des services publics de sécurité qui rend possible des opérations comme celle conduite aujourd’hui : place nette XXL.

Depuis 2018, sous l’impulsion du président de la République, le Gouvernement lutte avec fermeté et efficacité contre le trafic de drogue :

– Nous avons notamment créé l’Office anti-stupéfiants (OFAST) ;

– Nous avons accru les moyens partout sur le territoire.

À Marseille particulièrement ont été créés :

– 600 postes de forces de sécurité intérieure ;

– Plus de 70 postes de greffiers ;

– Plus de 50 postes de magistrats.

La stratégie menée depuis 7 ans à Marseille comme dans l’ensemble du territoire a été réaffirmée : pilonner les points de deal pour reconquérir du terrain.

Dans la continuité de l’annonce du chef de l’État le 16 janvier 2024, les opérations « places nettes » sont dorénavant systématisées. Plusieurs dizaines d’opérations « place nette » ont été lancées à Marseille. L’opération lancée lundi 18 mars, qui mobilise plus de 900 policiers, gendarmes et douaniers et qui a permis plus de 82 interpellations ainsi qu’une soixantaine de garde à vue, marque la première d’une série d’une dizaine d’opérations « place nette XXL » qui se poursuivront dans les prochaines semaines.

Le chef de l’État a affirmé que ce mode opératoire sera prochainement lancé dans une dizaine de villes puis systématisé à l’ensemble du territoire national dans le but de rendre la vie des trafiquants, des dealers et de toute la criminalité qui les accompagne impossible.

Enfin, le président de la République a annoncé que de nouveaux dispositifs seront mis en place pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue ciblant notamment les consommateurs ainsi que les familles responsables des plus jeunes en accompagnant, en sensibilisant et en sanctionnant lorsque cela est nécessaire.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest