
03 Nov Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques lance une campagne de communication pour mieux faire connaître le réseau France Services
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, annonce le lancement d’une campagne de communication territorialisée, avec notamment la mise en œuvre d’une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire. À travers cette campagne, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques souhaite que France services devienne un réflexe pour les Françaises et les Français qui ont besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives.
Cette campagne de communication s’articule autour de trois outils :
- Tout d’abord, une grande campagne d’affichage se déploie sur 15 000 panneaux partout en France hexagonale et ultra-marine, pour une durée d’une semaine. Ces affiches mettent à l’honneur les conseillers France services, ces voix et ces visages qui accompagnent au quotidien les usagers de ces services publics ;
- Cette campagne se décline, également, en supports de communication mis à la disposition des acteurs de terrain (porteurs de France services, opérateurs, préfectures, associations d’élus, conseillers France services eux-mêmes…) afin de mieux faire connaître les France services de leur territoire.
- Enfin, à l’occasion de cette campagne, un site Internet à destination du grand public est mis en ligne pour aider les Français à trouver simplement le France services le plus proche de chez eux et à s’informer sur l’offre de services.
France services est la concrétisation de la politique publique de réinvestissement massif dans les services publics sur tout le territoire, voulue par le Président de la République, Emmanuel Macron : avec plus de 800 000 démarches réalisées par mois, plus de 9 usagers sur 10 satisfaits, et 18 millions d’accompagnements depuis 2020, France services est devenu un repère pour de nombreux Français. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a fixé l’objectif de proposer plus de services, avec l’entrée de nouveaux partenaires dans le réseau en 2024 pour distribuer le chèque énergie et aider sur MaPrimeRénov, et le développement du maillage national pour toucher les territoires les plus en retrait.
150 nouvelles maisons France services ouvriront d’ici la fin de l’année 2023, ce qui portera leur nombre à 2 750. Comme voulu par le Président de la République, chaque Français est aujourd’hui assuré de trouver un service public à vingt minutes de chez lui. Cette politique s’adresse, avant tout, à ceux qui sont les plus éloignés des services publics et des démarches administratives.