
13 Oct La Première ministre s’est rendue dans un collège des Yvelines pour la mise en œuvre du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire
Deux semaines après la présentation du plan interministériel de lutte contre le harcèlement, la Première ministre, Élisabeth Borne, se déplace pour suivre sa mise en œuvre sur le terrain. Ce mardi 10 octobre 2023, elle s’est rendue dans un collège des Yvelines à la rencontre d’une classe de 6ème sur le thème du cyber harcèlement, accompagnée du ministre délégué chargé du Numérique et de la secrétaire d’État chargée de l’Enfance.
La Première ministre a assisté à un cours de sensibilisation au cyber harcèlement, désormais obligatoire pour tous les élèves, puis s’est rendue dans les locaux de la plateforme 3018. Ces deux dispositifs ont été annoncés dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement présenté le 27 septembre 2023.
Au cours de son déplacement, la Première ministre a rappelé un message clair : aucune complaisance avec le harcèlement en ligne. Aujourd’hui, le harcèlement ne s’arrête plus à la sortie des cours, 20% des 6-18 ans ont déjà été confrontés à des phénomènes de cyber harcèlement.
Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école et dans tous les lieux de vie de l’enfant, présenté le 27 septembre dernier, comporte un volet de mesures pour lutter contre le cyber harcèlement dont notamment :
- La mise en place de formations pour sensibiliser et prévenir le harcèlement chez les élèves comme la formation PIX pour tous les élèves de 6ème ;
- La création d’un numéro unique et d’une plateforme nationale, le 3018 pour signaler des situations de cyber harcèlement ;
- Le renforcement des sanctions avec la confiscation du téléphone de l’élève harceleur et l’exclusion du réseau social qui a servi au délit d’une durée de 6 mois à 1 an.