Le président de la République prononce un discours à l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution de la Vème République

Le 4 octobre 2023 marque l’anniversaire de la Constitution devenue la plus stable de toute notre Histoire. L’esprit de notre Constitution puise sa source dans des principes essentiels que sont la transmission, la révolution et l’action. Aussi, dans son discours, le président de la République, Emmanuel Macron, a d’abord rappelé que notre Constitution témoigne de notre héritage et de notre horizon.

  • Elle est la poursuite d’une histoire à prendre en bloc, qui a permis dès 1958 de maintenir l’unité du pays. Le président a ensuite rappelé que la Constitution déploie surtout la force de ses institutions au service de la République. Elle donne au peuple et à ses représentants les moyens d’agir, elle offre à la Nation ce qu’il faut pour répondre de son destin.
  • Elle laisse une place inédite au peuple, par le référendum et l’élection du président de la République au suffrage universel direct, tout en préservant la démocratie représentative et en bâtissant un État de droit ;
  • Elle donne la capacité de bâtir l’Europe tout en respectant son esprit, garantissant la possibilité d’être pleinement Français et Européens.

 

Enfin, le président a rappelé que la Constitution réussit à allier les principes d’un régime parlementaire avec la force de gouverner.

  • Il est nécessaire de maintenir cette force dont le chef de l’État est garant, en tenant compte de la société telle qu’elle est et des citoyens tels qu’ils sont.

 

Préserver la Constitution, ce n’est pas la figer, cela suppose d’agir. Cela suppose de la faire vivre, de la réviser quand cela est nécessaire selon deux impératifs majeurs, être conséquent et être cohérent. La Constitution doit nous permettre de retrouver le sens de notre destin, en répondant aux attentes.

Le président de la République a évoqué l’extension du champ référendaire de l’article 11.

  • Les thèmes couverts par ce référendum seront discutés avec les forces politiques ;
  • Les différentes possibilités de réforme, sur lesquelles le chef de l’État vient d’ouvrir une discussion sereine, seront débattues sur le fond lors de prochaines rencontres de Saint-Denis.

 

Il a également évoqué la simplification de la procédure du referendum d’initiative partagée, l’évolution de l’organisation territoriale de la France ainsi que la liberté des femmes de pouvoir recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest