Le ministre de la Santé et de la Prévention annonce le déploiement d’un traitement préventif pour les nouveau-nés et les nourrissons afin de les protéger contre la bronchiolite

En 2022, l’épidémie de bronchiolite a été particulièrement forte avec un nombre d’hospitalisations et de passages aux urgences hebdomadaires à des niveaux très hauts. Chaque année, 45 000 hospitalisations liées au virus respiratoire syncytial (VRS) sont enregistrées, dont 69% concernent des enfants de moins d’un an.

Ce traitement sera disponible sur ordonnance en établissement de santé et en pharmacie de ville sans facturation aux patients. Il sera proposé à tous les bébés de moins d’un an dans les maternités, les cabinets de médecine générale, de pédiatrie, de sages-femmes. Pour faciliter la plus large administration possible du traitement, il pourra être administré par un médecin, un infirmier ou une sage-femme.

Administré en une seule injection, cet anticorps monoclonal déployé partout en France représente une avancée majeure pour lutter contre la bronchiolite.

Afin de limiter la diffusion de cette épidémie, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a insisté également sur l’importance du respect de gestes barrières pour protéger les plus petits.

Dans ce sens, une campagne d’information, en lien avec Santé Publique France, a été lancée ce lundi 18 septembre afin de rappeler la mise à disposition de ce nouveau traitement et les gestes simples à respecter en présence de jeunes enfants :

  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
  • Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest