
15 Sep Le Gouvernement lance une campagne de communication nationale pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants
Depuis 2017, le Gouvernement a fait de la lutte contre les violences subies par les enfants, notamment sexuelles, une priorité. Après le Grenelle des violences conjugales, l’adoption de la loi Billon visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels, qui établit un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans et la création de la CIIVISE, le Gouvernement poursuit et amplifie encore son engagement contre les violences sexuelles subies par les enfants.
Dans ce sens, la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a lancé ce mardi 12 septembre 2023 une campagne de communication nationale pour faire prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et apporter des solutions concrètes en matière de détection et de signalement.
Filles comme garçons, de tout âge et de tout milieu social, peuvent être victimes de violences sexuelles. Ces violences sont multiples et entraînent des effets extrêmement graves et profonds pour la santé des victimes, tant sur le plan physique que psychologique.
- 1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes en France ;
- 160 000 enfants subissent des violences sexuelles chaque année ;
- Au-delà de l’inceste et du viol, il existe d’autres formes de violences sexuelles : exhibition, attouchement, viol, inceste, mutilation sexuelle, harcèlement, visionnage de pornographie, etc.
La volonté du Gouvernement est de montrer l’ampleur de ces violences et le mécanisme dans lequel elles s’inscrivent. L’objectif de cette campagne de communication nationale est de mettre fin au silence autour des violences sexuelles faites aux enfants et de créer un véritable élan sociétal en faveur de la protection de nos enfants.
L’inconcevabilité de ces violences crée un silence qui musèle les victimes ainsi que leurs proches et d’une certaine manière, la société tout entière. Le plus souvent, les enfants qui subissent des violences sexuelles ne savent pas quoi faire ni à qui en parler.
Pour lever les obstacles conscients ou inconscients du grand public au signalement, la campagne rappelle qu’il n’est pas acceptable que les enfants portent seuls la responsabilité de mettre fin au secret qui entoure encore les violences sexuelles.
Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants, pour toute situation d’enfant en danger ou pour demander conseil, chacun peut appeler le 119. Il s’agit du numéro d’appel national de l’enfance en danger ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce numéro, gratuit et confidentiel, est destiné aux enfants qu’ils soient eux-mêmes en danger ou appelant pour un autre enfant, ainsi qu’aux adultes confrontés ou préoccupés par une situation de violences sexuelles.
Il est aussi possible d’envoyer un écrit au 119 via le formulaire à remplir en ligne ou d’entrer en relation via un tchat en ligne : allo119.gouv.fr. Pour les personnes sourdes et malentendantes, un dispositif spécifique LSF est disponible sur le site allo119.gouv.fr. Pour les moins de 21 ans, un tchat est également disponible avec des professionnels de l’enfance sur le site allo119.gouv.fr.
En cas de danger imminent nécessitant une mise à l’abri immédiate du mineur, les équipes du 119 contactent sans délai les services de première urgence pour une intervention.