
15 Sep Le Gouvernement annonce le lancement d’un plan de transformation des zones commerciales
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé lundi 11 septembre 2023, aux côtés du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un plan de transformation des zones commerciales.
Depuis près de 60 ans, les zones commerciales sont l’incarnation de la consommation de masse dans une société d’abondance :
- 72% des dépenses des Français se réalisent dans des magasins ;
- On recense plus de 1 500 zones commerciales, dont la surface cumulée équivaut à cinq fois la taille de Paris.
Appréciées des Français en raison de leur praticité et de la diversité de leur offre, ces zones commerciales sont confrontées à de nombreux défis environnementaux, territoriaux et économiques :
- Elles accueillent beaucoup de magasins passoires thermiques ;
- Elles nécessitent l’utilisation de la voiture tant elles sont étalées ;
- Elles ne sont pas en cohérence avec les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) ;
- Elles font obstacle à la biodiversité.
Avec ce plan de transformation, l’objectif est de transformer ces zones commerciales afin de leur permettre de répondre aux changements d’usage ainsi qu’aux nouveaux défis environnementaux, territoriaux et économiques.
Pour les Français, cette transformation va se traduire par :
- Des espaces plus agréables à vivre ;
- Des architectures construites pour durer ;
- Des voies et des places végétalisées et adaptées à la circulation piétonne ;
- Des espaces qui renforcent le logement, les services de proximités ainsi que l’emploi.
Ce plan a été bâti en concertation avec l’ensemble des acteurs. Depuis près d’un an, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont missionné un groupe d’experts composé d’élus locaux, de foncières, de commerçants, d’aménageurs, d’architectes et d’urbanistes. Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises pour dessiner la zone commerciale des 60 prochaines années.
Dans ce sens, les ministres ont annoncé 3 mesures :
- La division par 2 à 3 des délais de ces transformations, grâce à la mobilisation de la Grande Opération d’Urbanisme dont le régime a été radicalement amélioré par les mesures du projet de loi Industrie Verte ;
- Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt de 24 millions d’euros permettant d’accompagner près de 30 territoires en finançant les études d’urbanisme et d’architecte ainsi que l’accompagnement opérationnel ;
- L’accompagnement des acteurs locaux par une Task force placée auprès du Gouvernement, permettant de bénéficier des meilleures compétences d’ingénierie de l’État.
Toutes les communes sont éligibles et peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt auprès de leur préfecture.
Deux vagues de lauréats seront désignées :
- Novembre 2023, pour les projets déjà engagés ou matures ;
- Début 2024, pour donner à d’autres le temps de concevoir leur propre projet.