
08 Sep Le Gouvernement mobilise 156 millions d’euros pour les associations d’aide alimentaire et salue leur engagement ainsi que celui des collectivités locales
Le Gouvernement se tient aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent contre la précarité, et accompagne les associations d’aide alimentaire qui les soutiennent chaque jour.
Dans ce sens, en plus des financements européens, 156 millions d’euros sont mobilisés en 2023 pour soutenir tous les Français qui en ont besoin. C’est plus du double du budget mobilisé en 2020.
Le Gouvernement sera toujours aux côtés de toutes les associations, locales et nationales, qui accompagnent les plus vulnérables.
Au-delà de l’engagement sans précédent de l’État pour soutenir les Restos du Cœur qui bénéficient d’un soutien de 15 millions d’euros, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a détaillé ce mardi 5 septembre la répartition du soutien financier de l’État qui sera apporté dans les prochaines semaines.
Ainsi :
- Les Banques alimentaires seront accompagnées à hauteur de 11 millions d’euros ;
- Le Secours Populaire sera accompagné à hauteur de 6 millions d’euros ;
- La Croix Rouge sera accompagnée à hauteur de 3,8 millions d’euros ;
- Les Épiceries sociales (ANDES) seront accompagnées à hauteur de 2,5 millions d’euros.
Cette mobilisation massive de l’État se fait également en direction des associations locales, au plus près du terrain, et avec l’ensemble des élus locaux.
Le Gouvernement salue la générosité des Français, le travail quotidien des collectivités locales, des départements, des communes et en particulier des centres communaux d’action sociale, ainsi que l’engagement de millions de bénévoles qui s’engagent dans la lutte contre la précarité.