
01 Sep Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, présente le bilan touristique de la période estivale 2023
La ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a dressé, mardi 29 août, les enseignements du bilan touristique de la période estivale 2023 aux côtés des acteurs du secteur.
Malgré le contexte inflationniste, les Français ont été nombreux à partir en vacances :
- 7 Français sur 10 sont partis en vacances durant les mois de juillet et d’août ;
- 88% d’entre eux sont restés en France.
Cette saison estivale a été marquée par l’augmentation de vacanciers internationaux :
- Les arrivées internationales ont augmenté de +29% par rapport à 2022, et la France a enregistré +119% de clientèle asiatique par rapport à 2022.
L’année 2023 devrait dépasser les 58 milliards d’euros de recettes de l’année 2022 :
- Ce chiffre profite à l’ensemble du secteur du tourisme, à nos entreprises, à nos commerçants et à nos finances publiques.
Le Gouvernement se satisfait des chiffres du tourisme pour l’année 2023, qui mettent en évidence 3 mutations majeures du secteur touristique.
D’abord, la météo particulièrement éprouvante de cette saison estivale a montré que les Français n’hésitent plus à adapter leur destination en fonction des conditions météorologiques :
- Avec les fortes chaleurs enregistrées, la montagne a été plus attractive en 2023.
- Les Alpes du Nord enregistrent +13,2% de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2022, les Pyrénées enregistrent +7% de chiffre d’affaires et la moyenne montagne (Jura, Vosges, Massif Central) enregistre une hausse de +7,7% de chiffre d’affaires par rapport à l’été 2022.
Ensuite, les Français ont adapté leurs vacances à l’augmentation du coût de la vie :
- L’hôtellerie de plein air et les locations ont respectivement enregistré une augmentation de leur fréquentation de +2% et de +11,8%, tandis que l’hôtellerie classique a enregistré une baisse de fréquentation de -2%.
Enfin, le bilan de cette saison touristique 2023 met en évidence une plus grande flexibilité du temps des séjours :
- Les Français changent leurs habitudes et voyagent moins longtemps mais plus souvent par rapport à 2022 ;
- La période des vacances estivales ne comprend plus seulement les mois de juillet et d’août, mais s’étend désormais des mois de mai à septembre.