Le Président de la République annonce l’ouverture de plusieurs chantiers prioritaires pour apporter des solutions concrètes

Le Président de la République a reçu, ce mardi, les maires des communes victimes des violences de ces derniers jours pour leur renouveler son soutien.

À cette occasion, il a annoncé l’ouverture de plusieurs chantiers prioritaires pour proposer dès cet été des solutions concrètes permettant d’éviter qu’une situation similaire puisse se reproduire.

Tout d’abord, il a présenté deux mesures d’urgences pour répondre aux besoins immédiats des communes :

  • Sur les voiries, les établissements communaux et les écoles : le président de la République a annoncé un accompagnement financier à la hauteur des dégâts. Il a demandé que le travail et le suivi soient fait entre les communes et les assureurs. Il souhaite que le Gouvernement présente très rapidement une loi d’urgence pour la reconstruction, afin d’accélérer les procédures et reconstruire plus rapidement de ce qui a été détruit.
  • Sur la réparation des dispositifs de vidéo protection : le président de la République a indiqué vouloir accompagner l’ensemble des collectivités pour rapidement réparer le matériel endommagé. 20 millions d’euros ont déjà été débloqués.

 

Ensuite, le président de la République a annoncé l’ouverture de 8 chantiers prioritaires à mener d’ici la fin de l’été :

  • Sur la manière de construire nos politiques publiques, et notamment la politique de la ville : le président de la République a indiqué que la manière de travailler n’est plus adaptée, trop lourde et trop chronophage. Il souhaite le déploiement d’une logique de projet (réduire l’empilement de normes, limiter les appels à projets et plutôt aller vers des contractualisations avec les collectivités).
  • Sur les compétences des différents acteurs de terrain : le président de la République a noté une grande convergence de la part des maires présents vers l’empilement et la centralisation des compétences. Il propose une vraie décentralisation qui permette d’identifier un vrai responsable pour chaque compétence, avec des ressources dédiées, afin de simplifier et clarifier les responsabilités de chacun.
  • Sur le continuum de sécurité : le président de la République a détaillé le bilan du Gouvernement. Ce travail doit désormais se poursuivre et s’accélérer, avec la prise en compte des réflexions des maires autour du rôle des polices municipales.
  • Sur la justice des mineurs : il a rappelé que la justice des mineurs venait d’être réformée et qu’il fallait se saisir de tous les outils pour la mettre en œuvre. Il a rappelé qu’il fallait une réponse judiciaire rapide pour lutter contre la récidive.
  • Sur la responsabilité des parents : il souhaite ouvrir un chantier pour mieux accompagner, mieux responsabiliser et lorsque nécessaire, mieux sanctionner.
  • Sur l’éducation nationale : il a souligné les efforts et l’action de l’Etat dans les quartiers, notamment le dédoublement des classes à l’école primaire et le déploiement des cités éducatives. Les résultats de cette politique seront tangibles dans les dix prochaines années, et seront renforcés avec d’autres mesures.
  • Sur la mixité sociale dans les quartiers : il propose de remettre dans les mains du maire la question de l’hébergement d’urgence et l’attribution des logements sociaux, ce qui les conduit à une plus grande responsabilisation.
  • Sur les réseaux sociaux : le président de la République souhaite lancer une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux et les mécanismes de régulation. C’est un débat qu’il faut avoir à froid afin de se doter d’un cadre. Il a expliqué que dans les opérations de retour à l’ordre, le Gouvernement n’en était pas venu à des mesures radicales comme le fait de couper les réseaux sociaux, mais qu’il ne faut jamais rien exclure par principe et pour l’avenir.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest