La réaction du Gouvernement face aux violences urbaines

Depuis une semaine, plus de 500 communes dans toute la France ont connu des épisodes de violence inacceptable. Ces troubles, au lendemain de la mort d’un adolescent, tué à Nanterre à la suite d’un contrôle routier, ont ciblé les symboles républicains, mais aussi des commerces, des véhicules, des transports publics. De nombreuses personnes, détenteurs de l’autorité publique, pompiers, forces de l’ordre, élus, ont été ciblés et attaqués.

La réponse du Gouvernement a visée simultanément à rétablir l’ordre public sur tout le territoire et à s’assurer de sanctions rapides, fermes et systématiques. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et le ministère de la Justice ont fait preuve d’une réactivité et d’une coordination de leur action remarquables. Il convient désormais de garantir un accompagnement rapide aux victimes des violences, et en particulier aux maires confrontés à des dégradations.

Passé le temps du retour au calme, une réponse structurelle sera apportée à cette situation qui met en cause notre pacte républicain.

Dès le premier soir de violences urbaines, une très forte mobilisation des forces de l’ordre et du service public de la justice a été engagée pour sécuriser les lieux, protéger les bâtiments sensibles, disperser les regroupements qui troublent l’ordre public et interpeler les auteurs d’infractions. Ainsi, chaque soir depuis vendredi soir, ce sont jusqu’à 45 000 policiers et gendarmes et près de 1200 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés dans tous les départements, renforcés par des moyens spécialisés des forces de l’ordre, en particulier des véhicules blindés de la gendarmerie nationale. Des mesures de prévention ont été prises, notamment pour les transports publics de surface (bus, tramways) qui ont été suspendus à partir de 21 h et des arrêtés préfectoraux ont été pris pour réglementer le transport d’armes, de produits inflammables ou d’explosifs.

Le Gouvernement a salué l’engagement et le professionnalisme de nos forces de sécurité qui ont été confrontées à des interventions difficiles. Cet engagement massif des forces de sécurité a produit des résultats : chaque nuit connaît depuis samedi une forte diminution du niveau des violences par rapport à la précédente (30 bâtiments ont été pris pour cible lors de la nuit de lundi à mardi contre 492 lors de la nuit de jeudi à vendredi dernier). Ce sont toujours 30 bâtiments de trop et le Gouvernement a annoncé maintenir un dispositif important aussi longtemps que nécessaire jusqu’à un retour complet à la normale.

Compte tenu du rôle des réseaux sociaux dans le déclenchement et l’organisation des regroupements visant à dégrader ou piller, le Gouvernement a réuni vendredi les principales entreprises concernées pour leur demander de respecter leurs obligations de retirer les contenus illicites et d’être vigilantes sur certaines de leurs fonctionnalités, qui peuvent faciliter les troubles à l’ordre public, comme certains systèmes de géolocalisation ou hashtags proposés par des algorithmes. Ces demandes ont été entendues et des mesures ont été prises par les grandes plateformes pour retirer rapidement les contenus signalés.

L’action du Gouvernement pour rétablir le calme et l’ordre républicain s’est structurée autour de 4 piliers :

  • 1er pilier : maintenir l’ordre avec un dispositif élevé de déploiement des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire ;
  • 2ème pilier : apporter une réponse pénale, rapide, ferme et systématique ;
  • 3ème pilier : mobiliser les réseaux sociaux ;
  • 4ème pilier : appeler à la responsabilité parentale.

 

Aussi, la Première ministre a reçu, ce lundi, les représentants de l’ensemble des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat. Différents échanges ont pu avoir lieu et ont abouti à une large convergence sur l’hommage rendu aux policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, policiers municipaux et élus qui font face aux violences et sont en première ligne, mais également sur une priorité : celle d’assurer le retour de l’ordre républicain. Ces temps de réflexion se poursuivront et mèneront à de nouveaux échanges avec les présidents de groupe.

Par ailleurs, à la suite de la violente attaque au domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses, la Première ministre est venue apporter son soutien au maire et a déclaré que le Gouvernement ne laisserait rien passer et serait aux côtés des maires.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest