
30 Juin Le Gouvernement se mobilise pour maintenir l’ordre républicain et soutenir les élus et acteurs du service public confrontés aux violences
1. Le Gouvernement en soutien des élus et des acteurs du service public confrontés aux violences
Ce jeudi 29 juin, la Première ministre s’est rendue à Garges-lès-Gonesse avec le ministre délégué à la Ville et au Logement, afin d’apporter le soutien et la solidarité du Gouvernement aux élus, et notamment au maire de la ville, après l’incendie de sa mairie. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer s’est rendu à Tourcoing, dans une école incendiée, et le garde des Sceaux s’est déplacé à la prison de Fresnes, également attaquée durant la nuit.
- Les violences contre les mairies, les écoles ou encore les commissariats, sont injustifiables.
- Nous adressons notre soutien et nos remerciements aux policiers, aux gendarmes et aux pompiers qui sont intervenus durant la nuit.
- S’en prendre à des symboles de la République ou à des équipements publics, est intolérable : détruire son propre quartier, ses propres services publics, n’avance à rien et pénalise d’abord les habitants de ces quartiers.
La Première ministre a également tenu à rappeler la vive émotion du Gouvernement suite à la disparition tragique de Nahel.
- La justice a été saisie et avance : elle seule peut établir la vérité et apaiser les colères.
- C’est pourquoi nous appelons au calme et à éviter toute forme d’escalade, afin que la justice puisse travailler de manière sereine.
Enfin, à l’occasion du comité interministériel des villes que la Première ministre présidera ce vendredi 30 mai, elle a tenu à réaffirmer aux habitants des quartiers le soutien du Gouvernement face à leurs difficultés, et appelle chacun à faire preuve de responsabilité.
2. Le Gouvernement mobilise 40 000 policiers et gendarmes pour maintenir l’ordre républicain
À la suite des violences inacceptables survenues dans la nuit et qui ont éclaté dans plusieurs villes, une Cellule interministérielle de crise (CIC) a été convoquée, ce jeudi 29 juin, présidée par le président de la République.
En ouverture de la réunion, le président a dénoncé les scènes de violence injustifiables contre les institutions de la République, et a appelé au calme durant ce temps de l’émotion et du recueillement.
Pour rappel, les violences durant la nuit ont donné lieu à 180 interpellations et fait 170 blessés au sein des forces de l’ordre.
Aussi, afin de maintenir l’ordre républicain et de lutter contre les violences et les émeutes, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la mobilisation de 40 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 à Paris.
Le Gouvernement a tenu à réitérer sa confiance dans nos forces de l’ordre.