
23 Juin La Première ministre présente les premières annonces en faveur de la jeunesse
Dans le cadre de la restitution des travaux menés lors des Rencontres Jeunesse de Matignon, la Première ministre a présenté ce jour plusieurs annonces en faveur de la jeunesse.
Tout d’abord, sur la lutte contre le harcèlement scolaire, un plan transversal interministériel inédit sur le harcèlement scolaire est prévu pour la rentrée 2023.
Au sujet de l’engagement, il sera plus que jamais valorisé, avec des avancées fortes comme :
- Une prime à l’engagement, avec un pass train pour permettre aux jeunes entre 18 et 20 ans qui s’engagent (à travers par exemple le SNU ou un service civique) de voyager gratuitement pendant un mois en TGV et Intercités ;
- L’éducation aux médias, en le mettant au centre de l’éducation morale et civique l’éducation, pour mieux s’informer et pour mieux s’engager.
Pour favoriser la mobilité des jeunes, le Gouvernement mettra en place le permis à 17 ans à partir de janvier 2024, ainsi qu’une aide financière pour les jeunes en lycée pro pour leur permis de conduire (500 euros) dès la rentrée 2023.
Enfin, sur le volet précarité, la Première ministre a annoncé :
- Un complément de bourse étudiante en Outre-Mer (+30€ qui s’ajoutent aux 37€ existants) ;
- Un plan d’urgence de réhabilitation des résidences universitaires (12 000 logements concernés, rénovés en 3 ans).
Le mercredi 21 juin, la Première ministre réunira à Matignon tous les jeunes qui ont participé aux 5 éditions des Rencontres jeunesse de Matignon (Transition écologique, Vie quotidienne, Égalité des chances, Avenir professionnel, Engagement citoyen).
D’autres annonces sont prévues notamment sur l’égalité des chances et la formation à la transition écologique.