La Première ministre présente le plan France Ruralités pour répondre aux attentes des Français en milieu rural

Dès 2017, le président de la République et le Gouvernement ont agi pour tenir la promesse de la cohésion des territoires, pour revitaliser les centre-bourgs et les centres-villes, pour le retour des services publics (avec les espaces France services), ou encore pour l’accès à la fibre.

88% des communes de notre pays sont rurales : 22 millions de Françaises et de Français vivent actuellement dans les territoires ruraux.

À l’occasion d’un déplacement dans la Vienne ce jour, la Première ministre a présenté le plan France Ruralités destiné à bâtir un nouveau contrat avec les territoires ruraux, accompagnée du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Avec le plan France Ruralités, le Gouvernement veut mettre en place des solutions adaptées et différenciées, qui répondent aux spécificités de chaque territoire.

Ce plan marque une nouvelle étape dans la manière d’envisager l’aménagement des territoires ruraux autour quatre axes :

  • Soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), baptisé « Villages d’Avenir » : ce programme d’ingénierie s’appuiera sur le recrutement de 100 chefs de projets, installés dans les préfectures et sous-préfectures des territoires les plus ruraux, avec la mission d’accompagner les maires de petits villages pour concrétiser leur projet. >  Les maires pourront candidater auprès de leur préfet de département, par groupe de 2 à 8 communes, afin de constituer un groupement de petits villages, unis par un projet collectif autour de l’habitat, des transports, du patrimoine ou encore de la santé.
  • Reconnaître et rémunérer le rôle essentiel que jouent nos ruralités dans la préservation du patrimoine naturel. Pour mieux soutenir les communes qui s’engagent à protéger les cours d’eaux, leurs forêts ou leur biodiversité, la dotation biodiversité passera de 41 à plus de 100 millions d’euros, et respectera un principe : plus de surface protégée, ce sera plus de dotation.
  • Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes et immédiates :
  1. Déploiement de 100 nouveaux médicobus à travers le territoire ;
  2. Pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux avec un abondement de 60 millions d’euros sur 3 ans ;
  3. Création d’un fonds de 90 millions d’euros sur 3 ans pour soutenir et investir dans les mobilités du dernier kilomètre (vélo, transport à la demande, mobilités solidaires, etc.).
  • Pérenniser les zones de revitalisation rurale (ZRR) pour dynamiser et continuer à revitaliser les petites communes via des aides économiques afin de soutenir l’installation d’entreprises, de professionnels de santé, etc.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest