Le Gouvernement présente la feuille de route pour soutenir l’emploi saisonnier

Le président a fixé un objectif ambitieux : celui du plein emploi. Pour l’atteindre, il est aussi nécessaire de mieux d’accompagner les saisonniers et leur donner tous les moyens afin qu’ils puissent découvrir, apprendre et se former dans ces métiers.

La France connait depuis quelques années des tensions de recrutement dans plusieurs secteurs, principalement liés au tourisme et au secteur hôtellerie, cafés et restaurants (HCR). Les emplois saisonniers n’y font pas exception.

La pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie restauration pénalise nos entreprises, pénalise les saisonniers et pénalise les touristes. Sur 150 000 postes dans le secteur HCR, seule la moitié est pourvue. C’est une aberration économique et un non-sens dans un pays qui a encore 7,1% de taux de chômage (au T1 2023).

L’Etat doit être un facilitateur. Il y d’un côté des solutions qui peuvent et doivent être apportées par les entreprises et les branches professionnelles :

  • Renforcer l’attractivité des rémunérations : la filière a revalorisé ses grilles (+16%) ;
  • Les conditions de travail ;
  • La mise en place la prime de partage de la valeur (789€ en moyenne pour les 5,5 millions de salariés qui en ont bénéficié).

 

Et puis il y a les solutions prises par le Gouvernement pour faciliter le retour vers l’emploi :

  • Le plan Castex sur les tensions de recrutements en 2021 a déjà permis de faire baisser de 280 000 le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, et de 146 000 ceux de très longue durée ;
  • Avec la réforme de l’assurance chômage, nous attendons un retour vers l’emploi de 100 000 à 150 000 demandeurs d’emploi en 2023.

 

Et les solutions prises par le Gouvernement pour changer les regards sur ces métiers et les faire connaître :

  • En faisant mieux connaître la diversité des métiers aux jeunes et aux personnes qui cherchent un emploi ;
  • En valorisant les formations et les débouchés professionnels. (Réforme lycée pro et apprentissage).

 

La feuille de route, présentée par le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, co-construite avec les acteurs du tourisme (UMIH, GHR et CAT), qui s’étale de 2023 à 2025 et qui a vocation être alimentée au fil des années, doit servir de boite à outils pour les régions, selon les problématiques qu’elles rencontrent.

Cette feuille de route a pour objectif de permettre à chaque saisonnier de pouvoir vivre de son travail, de se loger correctement et de pouvoir se former :

  1. Mieux orienter et accompagner les saisonniers dans leur recherche d’emploi et de formations, que ce soit pendant la saison ou en intersaison.
  2. Recruter et former plus efficacement, par des formations plus courtes et plus personnalisées, pour fidéliser les saisonniers et leur permettre de se former dans une optique de professionnalisation.
  3. Faciliter l’accès à un logement à prix raisonnable en développant la location de chambres des internats scolaires et universitaires pour les saisonniers ou la mobilisation des logements sociaux.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest