Le Président de la République présente la réforme des lycées professionnels

Le Président de la République s’est rendu en Charente-Maritime ce jeudi 4 mai pour présenter la réforme des lycées professionnels.

Après la réforme de l’apprentissage, le président de la République a réaffirmé lors de son allocution aux Français son engagement de transformer la voie professionnelle.

En effet, les lycées professionnels accueillent un lycéen sur trois chaque année, soit 621 000 élèves et 64 000 apprentis. Pourtant, seul un bachelier professionnel sur deux et un quart des élèves titulaires d’un CAP parviennent à s’insérer dans l’emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Parmi ceux qui poursuivent en BTS, un trop grand nombre décroche dès la première année.

Cette transformation ambitieuse est décisive pour faire réussir la jeunesse et disposer des compétences d’aujourd’hui et à venir.

Le président de la République a fixé le cap pour transformer les lycées professionnels avec près d’un milliard d’euros et un objectif clair : 0 décrochage et 100% d’insertion professionnelle.

Tout d’abord, pour lutter contre le décrochage scolaire, il faut redonner du sens à la formation et aux métiers tout en motivant davantage les élèves.

  • Afin de susciter des vocations, dès la rentrée 2023 et à partir de la 5ème, chaque élève se verra proposer dans son cursus pédagogique un temps dédié à la découverte des métiers. o Corriger les fragilités avec un renforcement du soutien en petits groupes dans les matières fondamentales dans les établissements dès la rentrée 2023.
  • S’épanouir dans les apprentissages avec l’ouverture de cours optionnels dès la rentrée 2023.
  • Prévenir le décrochage avec la création du dispositif « Tous droits ouverts » dès la rentrée 2023. Il permet à l’établissement de mobiliser l’ensemble des acteurs des politiques publiques pour proposer au jeune un parcours plus adéquat.
  • Faire preuve de transparence avec la publication des taux d’insertion et de poursuite par filière et par établissement dès avril 2024.

 

Ensuite, pour améliorer l’insertion professionnelle, l’offre de formations doit être repensée en profondeur afin de répondre aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises. En l’occurrence, il s’agit de :

  • Créer des formations adaptées dès la rentrée 2023 avec l’ouverture de 80 nouvelles formations dans des filières d’avenir pour plus de 1000 places.
  • Mettre en place des conseils de vie et de carrière, pour qu’à partir de la rentrée 100% des élèves volontaires aient accès à un mentor d’ici 2025. o Créer des offres de spécialisation pour permettre aux lycéens de se spécialiser dans un domaine et multiplier leurs chances d’être recrutés.
  • Mettre en place une indemnisation de stage dès la rentrée 2023. Ce montant pourra aller de 600 euros à 1200 euros pour certains élèves de terminale.
  • Renforcer le lien entre l’école et l’entreprise avec le recrutement de professeurs associés et la création de filets de sécurité pour soutenir les lycéens diplômés sans solution qui cherchent un emploi.

 

Enfin, pour mieux reconnaitre le travail et l’engagement du corps enseignant, l’engagement des professeurs doit être à la hauteur des enjeux et des défis à relever. Cela consiste à :

  • Revaloriser chaque professeur de lycée professionnel avec une augmentation en fonction de son ancienneté qui variera entre 1 100 euros et plus de 2 600 euros net annuels.
  • Créer de nouvelles missions pour traduire concrètement l’effort collectif pour la réussite des élèves du lycée professionnel.
  • Donner plus d’autonomie pour les proviseurs pour garantir un meilleur accompagnement de l’ensemble des élèves vers la réussite.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest