La Première ministre souhaite apaiser le pays et accélérer les réponses aux attentes des Français

La Première ministre a assuré sa volonté de trouver les chemins d’un dialogue pour apaiser le pays et accélérer les réponses aux attentes des Français.

En ce sens, elle a détaillé son plan d’action permettant de construire un cap clair pour bâtir une France du plein emploi et de la réindustrialisation, pour bâtir une France de l’ordre républicain, et pour bâtir une France du progrès. Son plan d’action déployé sur les trois prochaines semaines mobilisera tous les acteurs qui veulent faire avancer notre pays : les ministres, les parlementaires, les forces politiques, les représentants des associations d’élus locaux et les partenaires sociaux.

Pour apaiser le pays, la Première ministre a présenté sa méthode :

  • Retravailler le calendrier parlementaire, simplifier les textes, construire plus en amont les majorités et élargir à tous ceux qui veulent faire avancer le pays : cette méthode se traduira par des rendez-vous avec les présidents des deux chambres, les présidents de commission de la majorité, les présidents de groupe, des parlementaires, les responsables des différentes forces politiques
  • Donner plus de marges d’action et de capacité d’initiative aux collectivités. La Première ministre réunira les représentants des associations des collectivités territoriales.
  • Construire un agenda social partagé : la Première ministre souhaite reprendre le travail avec les organisations syndicales et patronales sur de nombreux sujets relatifs à la qualité de vie au travail, la formation, les reconversions… et construire un agenda social partagé.

 

Enfin, pour accélérer les priorités des Français, la Première ministre souhaite :

  • Régler tout ce qui ne nécessite pas de loi et qui permet de changer rapidement la vie des Français par le réglementaire en transparence avec le Parlement.
  • Réunir ses ministres et les parlementaires sur les thématiques prioritaires identifiées par le Président (l’école, la santé, l’écologie, le plein emploi et la réindustrialisation et l’ordre républicain) et aller à la rencontre des Français sur ces thèmes.
Étiquettes
,


Pin It on Pinterest