Début du « trimestre anti-inflation »

Les Français sont confrontés depuis plusieurs mois à une augmentation des prix alimentaires. Pour leur apporter des réponses concrètes, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont mené un cycle de consultations pendant plusieurs semaines avec les acteurs de la grande distribution, les industriels, le monde agricole et les associations de consommateurs.

En ce sens, le Gouvernement a trouvé un accord le lundi 6 mars avec la grande distribution. Elle s’est engagée à mettre en place un « trimestre anti-inflation », à partir de ce mercredi 15 mars 2023.

  • Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu’ils ont choisie librement, les distributeurs français (Intermarché, Carrefour, Système U, Auchan, Casino, Cora, Lidl, Aldi) s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps.
  • L’objectif, c’est de mettre en rayon des produits du quotidien à des prix préférentiels pour les consommateurs.
  • Pour que les consommateurs puissent les identifier facilement, ces opérations seront labellisées par un logo « Trimestre anti-inflation » aux couleurs tricolores : bleu, blanc, rouge.

 

Le Gouvernement salue l’accord et l’effort de la grande distribution pour participer à la lutte contre la vie chère : c’est un effort consenti sur ses marges, et non sur celles des agriculteurs, comme le président de la République l’avait souhaité.

Étiquettes
,


Pin It on Pinterest